Renforcer la résilience pendant COVID-19: qui est le Hardy?Conseils et astuces

Renforcer la résilience pendant COVID-19: qui est le Hardy?


La récente pandémie de COVID-19 a été difficile pour la plupart d'entre nous en termes d'adaptation aux changements au travail et à nos routines familiales. Une façon de mesurer votre capacité à rebondir de cette situation (et d'autres défis de la vie) consiste à comparer votre niveau de satisfaction à l'égard de la vie sur plusieurs points dans le temps.

Alors, répondez à cette question sur la base d'une mesure standard de la satisfaction au travail et de la vie utilisée dans la recherche sur la résilience: “Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre vie, tout bien considéré en ce moment?” Utilisez une échelle de notation de 0 (totalement insatisfait) à 10 (totalement satisfait). Ensuite, posez une deuxième question: “En regardant le début de cette année, dans quelle mesure étiez-vous satisfait de votre vie, tout compte fait à l'époque?” Pour la plupart d'entre nous, nous remarquerons probablement que nous sommes moins satisfaits aujourd'hui que plus tôt dans l'année, mais nous aurons tendance à revenir à notre «point de consigne du bonheur» à mesure que nous nous adaptons à ce type de crise.

J'ai passé plus de 20 ans à essayer de comprendre pourquoi certaines personnes confrontées à des défis professionnels et personnels rester physiquement et psychologiquement en bonne santé tandis que d'autres ont tendance à subir des conséquences négatives sur le bien-être immédiatement ou après de telles circonstances. Au cours de notre vie, la plupart des gens sont confrontés à un certain nombre d'événements et de circonstances de la vie difficiles, et tout le monde ne réagit pas ou n'y fait pas face de la même manière.

La capacité de rebondir face à l'adversité et au défi est généralement considérée comme la plus trajectoire typique après exposition à des événements potentiellement traumatisants tels que la récente pandémie de COVID-19, licenciement au travail, diagnostic d'une maladie grave, perte d'un être cher ou séparation de ses parents. La résilience est définie comme un niveau de bien-être sain et stable et l'absence de résultats négatifs pendant ou après les défis de la vie.

Des recherches antérieures ont popularisé l'idée que la résilience est la réponse la plus courante et modale aux personnes qui ont subi des traumatismes tels que les résidents de Hong Kong touchés par le virus du SRAS, les attaques terroristes du 11 septembre aux États-Unis ou les personnes vivant sous un stress chronique en raison de pour abaisser le statut et les conditions socio-économiques. Cependant, des recherches récentes suggèrent qu’il existe au moins trois trajectoires suivant les défis de la vie, et selon la personne, l'intensité, la durée et la situation, la résilience peut en fait être le le moins commun.

La recherche suggère qu'un rebond vers le bien-être se produit après avoir été licencié, après un divorce ou après la mort d'un conjoint, mais il est généralement inférieur aux niveaux initiaux d'une personne.

Les trois trajectoires communes après l'adversité

Nuire

Une trajectoire, quoique moins répandue que les autres, entraîne des conséquences négatives durables à la suite de l'adversité ou d'un traumatisme (préjudice). En effet, certaines personnes éprouvent une longue traînée de cicatrices émotionnelles et physiques et de bien-être négatif à la suite
fusillades scolaires ou après la séparation de la famille par
les services de l'immigration. L'absence de trajectoire résiliente n'est pas non plus rare pour les personnes exposées à des
abus / agression sexuels, imprévu d'un jeune enfant
décès, facteurs de stress tels que graves
invalidité, conjoint
perte ou à long terme
rôles de soignant. Cependant, la plupart des gens peuvent seulement connaître une baisse significative à court terme du bien-être stable et semblent
rebondir à ou près de leur niveau initial de santé psychologique et physique sans subir de préjudice.

Résilience / récupération
Le professeur et chercheur en résilience George Bonanno et ses collègues de l'Université Columbia aux États-Unis ont rapporté que la résilience est une réponse assez courante à la suite d'un nombre diversifié d'événements de vie négatifs importants (par exemple, 68% après une crise cardiaque, 72% après le début de douleur chronique, 74% après un diagnostic de cancer et après le déploiement au service militaire). Bien sûr, certains événements de la vie comme le divorce ou la mort peuvent être précédés d'années de difficultés conjugales et de malheur. Il est certainement possible pour certaines personnes ayant des niveaux de satisfaction de vie plus élevés après divorce ou perte de conjoint que les moments difficiles qu'ils ont vécus émotionnellement étaient plus élevés avant l'événement faisant un rebond tout à fait compréhensible.

Cependant, nos recherches publiées ont démontré que la résilience est une trajectoire puissante pour de nombreuses personnes confrontées à des défis de la vie et peut être améliorée avec des programmes de formation et de coaching ciblés. Dans une étude, nous avons démontré qu'un marqueur inflammatoire important dans le sang (IL-6) était significativement élevé chez les personnes qui pratiquaient une forme d'auto-hypnose de pleine conscience sur une période de 12 semaines par rapport à un groupe témoin en attente. Dans une deuxième étude, nous avons démontré que les personnes nouvellement diagnostiquées avec une maladie auto-immune (sclérose en plaques) qui ont participé à un programme complet de 12 semaines axé sur la gestion du stress, l'alimentation, l'exercice et la gestion des symptômes ont signalé une augmentation significative de la satisfaction à l'égard de la vie, de la rusticité , et moins de dépression par rapport à ceux d'un groupe témoin sur liste d'attente, qu'ils soient offerts en classe ou en option d'apprentissage mixte.

Croissance
«Ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort» vient d'une observation concise du philosophe allemand du 19e siècle Friedrich Nietzsche. Certaines personnes semblent connaître un changement positif en raison de surmonter les crises et les défis de la vie. Les psychologues appellent cette adaptation et ce changement positifs croissance post-traumatique, et il semble que ce soit la troisième trajectoire unique et distincte qui peut conduire à une spiritualité plus riche, à une plus grande appréciation pour chaque jour, à des priorités modifiées et même à des liens sociaux renforcés avec les autres.

En fait, les recherches suggèrent que ceux qui sont les plus résilients ne connaissent ni l'adversité extraordinairement faible, ni extrême, ce qui renforce la résistance mentale et inocule contre les traumatismes futurs. Nous ne connaissons pas tous un traumatisme, une perte ou des défis de la vie, nous avons une telle trajectoire de croissance, mais celle-ci est certainement ambitieuse et peut être influencée par des pratiques quotidiennes telles que donner de la gratitude, pratiquer le pardon et pratiquer la méditation de pleine conscience.

Approches factuelles pour améliorer la résilience

Il n'y a pas de «solution unique» pour fournir un ensemble ou des recommandations pour améliorer la résilience face au travail, à l'adversité et aux défis, mais certaines des suggestions ci-dessous ont la preuve qu'elles peuvent agir pour inoculer pendant les périodes difficiles.

1. Pratiquez des exercices de relaxation
Les gens peuvent-ils développer la capacité de persévérer sous le stress et de ressentir moins de détresse psychologique et même physique en pratiquant différentes formes d'exercices de relaxation (comme la méditation de pleine conscience)? La réponse, de nos recherches et d'autres, suggère que la pratique des techniques de relaxation est associée à des changements importants et importants au niveau du cerveau et à nos réponses inflammatoires au stress qui protègent la santé et le bien-être.

2. Renforcez et utilisez votre réseau de soutien social
Un réseau de soutien social faible et des relations interpersonnelles toxiques affectent la longévité et la santé. Une étude suggère que l'influence des relations sociales sur le risque de décès est comparable à des facteurs de risque bien établis de mortalité, tels que le tabagisme et la consommation d'alcool, et dépasse même l'influence d'autres facteurs tels que l'inactivité physique et l'obésité. De plus, la disponibilité et la satisfaction perçues à l'égard de son réseau de soutien social, en particulier le soutien émotionnel, ont des effets directs sur la santé physique et amortissent les effets négatifs du stress.

3. Pratiquer la gratitude
Les personnes résilientes ont tendance à vivre le dicton selon lequel «les choses se passent mieux pour ceux qui tirent le meilleur parti des choses.» Chaque jour, passez du temps à réfléchir à ce que vous avez vraiment de la chance d'avoir dans votre vie et concentrez-vous sur au moins une chose que vous chérissez et appréciez pour pratiquer la gratitude. De nombreuses études démontrent qu'une concentration consciente sur les bénédictions et la gratitude dans la vie présente des avantages émotionnels et interpersonnels positifs importants.

4. Espoir, but et signification dans la vie
Deborah Danner et ses collègues ont publié une étude évaluant les autobiographies de 180 religieuses catholiques pour l'expression de l'optimisme, du but de la vie et du contenu émotionnel positif et ont lié cela à leur survie de 75 à 95 ans. Les religieuses les plus heureuses ont vécu 10 ans de plus que les religieuses les moins heureuses, et à l'âge de 90 ans, les religieuses les plus optimistes, déterminées et joyeuses ont survécu 66% du temps, tandis que les sœurs les moins joyeuses n'ont survécu que 30% du temps. Cependant, vivre longtemps et en bonne santé semble être plus que d'être heureux et gai. De plus en plus de preuves suggèrent que clarifier et trouver un but dans la vie aide les gens à faire face et même à s'épanouir face aux défis et à l'adversité.

Conclusion

Les trois trajectoires de résilience sont uniques à chacun de nous étant donné nos dispositions, notre personnalité et nos expériences de vie antérieures ainsi que l'intensité et la durée de ce à quoi nous sommes confrontés dans la vie. Cependant, il existe des techniques et des approches fondées sur des données probantes pour bien faire face pendant les périodes de stress et retrouver notre état de bien-être initial ou même grandir à travers de tels défis.