L'hypnothérapie consciente peut réduire le stressConseils et astuces

L'hypnothérapie consciente peut réduire le stress


Une nouvelle étude montre que la combinaison de l'hypnothérapie et de l'entraînement à la pleine conscience a un effet positif significatif sur les niveaux de stress.

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Une nouvelle étude propose l'utilisation de l'hypnothérapie consciente pour réduire le stress.

La pleine conscience est une technique mentale ancienne qui est un moyen reconnu d'aider les gens à gérer le stress et l'anxiété. Cela implique d’apprendre à s’arrêter et à prendre conscience de son moment présent comme un répit revitalisant de la ruée continue de la vie quotidienne.

Une nouvelle étude de l'Université Baylor à Waco, au Texas, révèle que la combinaison de la pleine conscience avec l'hypnothérapie peut rendre ses avantages plus accessibles.

Les chercheurs ont conclu que l'hypnothérapie pourrait permettre aux gens d'atteindre plus rapidement et plus facilement les objectifs de pleine conscience.

«La pleine conscience est un type de méditation qui consiste à concentrer l'attention sur la conscience du moment présent. Il peut aider les gens à faire face au stress, mais peut nécessiter des mois de pratique et de formation. L'hypnose implique également de concentrer l'attention, mais elle comprend l'imagerie mentale, la relaxation et des suggestions pour la réduction des symptômes. »

– co-auteur de l'étude Gary Elkins, Ph.D.

La nouvelle étude figure dans le Journal international d'hypnose clinique et expérimentale.

Les chercheurs appellent leur nouvelle thérapie corps-esprit «hypnothérapie consciente».

Il représente une nouvelle utilisation de l'hypnothérapie, qui sert le plus souvent de traitement pour la gestion de la douleur et des symptômes. Les auteurs de l'étude affirment que l'application de l'hypnose à la pratique de la pleine conscience accélère l'acquisition des compétences de pleine conscience.

Ils espèrent répondre aux préoccupations selon lesquelles apprendre à gérer le stress et l'anxiété avec pleine conscience peut être un processus coûteux et prolongé de manière prohibitive impliquant plus de 24 heures de formation.

L'auteur correspondant Elkins cite des programmes de pleine conscience qui comprennent huit séances hebdomadaires de 2 à 2,5 heures, en plus d'une retraite d'une journée qui peut durer plus de 8 heures. Une telle formation peut impliquer un investissement majeur de temps et d'argent dans ce que la recherche Elkins n'a pas démontré sans équivoque comme étant plus efficace que la thérapie cognitive standard.

Selon les auteurs:

«Par conséquent, si un traitement de pleine conscience pouvait être développé pour obtenir des résultats égaux ou meilleurs que les traitements existants mais avec des séances plus courtes ou moins nombreuses, il pourrait avoir des avantages et représenter une contribution précieuse aux options de traitement pour la réduction de l'anxiété et du stress.»

Pour vérifier l'efficacité de l'hypnothérapie consciente, les chercheurs ont analysé son effet dans une étude portant sur 42 participants d'âge collégial qui ont déclaré des niveaux élevés de stress. La moitié des participants ont servi de groupe témoin, ne recevant aucune hypnose et aucune formation de pleine conscience.

La moitié restante a participé à huit interventions d'hypnose hebdomadaires d'une heure qui comprenaient l'induction hypnotique ainsi que des suggestions de pleine conscience. Au cours des 8 semaines, les interventions ont progressé à travers une série de thèmes:

  • conscience du moment présent
  • conscience sans jugement des cinq sens
  • conscience sans jugement des pensées et des sentiments
  • auto-hypnose
  • compassion pour soi et pour les autres
  • conscience des valeurs personnelles et du sens de la vie
  • pleine conscience intégrée
  • interruption / transition vers une pratique de longue durée.

Le groupe d'intervention a également reçu des CD audio d'auto-hypnose de 20 minutes conçus pour promouvoir la pleine conscience quotidienne et a dû enregistrer leur pratique.

Les personnes de ce groupe ont déclaré suivre leur pratique presque quotidiennement et ont évalué leur satisfaction à l'égard du processus à 8,9 sur 10 possibles.

Les participants ont signalé une réduction significative de la détresse perçue et une augmentation de l'attention, soutenant la valeur de l'hypnothérapie consciente. En comparaison, le groupe témoin n'a signalé aucun de ces avantages.

Elkin résume: «Combiner la pleine conscience et l'hypnothérapie en une seule séance est une nouvelle intervention qui peut être égale ou meilleure que les traitements existants, avec l'avantage d'être plus efficace en temps, moins intimidante et plus facile à utiliser. Cela pourrait être une option valable pour traiter l'anxiété et la réduction du stress. »

Elkins note que l'une des limites de l'étude est sa taille d'échantillon relativement petite, et il attend avec impatience des études avec une plus grande cohorte de participants.

Il suggère également qu'il existe un besoin d'études plus ciblées qui examinent l'efficacité de la thérapie consciente pour soulager des conditions spécifiques, telles que l'anxiété, la dépression ou la douleur chronique.