L'hypnose peut-elle vous aider à briser ces habitudes malsaines?Conseils et astuces

L'hypnose peut-elle vous aider à briser ces habitudes malsaines?


La résolution du nouvel an d'Amy Lavieri pour 2013 était de perdre enfin le poids supplémentaire qu'elle portait depuis une décennie.

Elle avait échoué à plusieurs reprises dans les régimes et les abonnements au gymnase, alors le résident de Watertown, dans le Massachusetts, a décidé d'essayer l'hypnotisme. Un an et une douzaine de séances d'hypnothérapie plus tard, elle est plus légère de 50 livres.

“Si je me remémore l'année dernière à ce stade, où j'en suis cette année, c'est un total de 180”, dit-elle.

L'hypnotisme existe depuis le milieu du 19e siècle, alors qu'il était souvent utilisé comme truc de salon. Aujourd'hui, l'hypnothérapie est couramment utilisée pour briser les habitudes malsaines comme le tabagisme, pour débarrasser les gens des phobies et pour traiter les crises de panique.

Les réussites anecdotiques comme Lavieri abondent, et des études l'ont trouvé efficace pour le changement de comportement, ainsi que pour réduire les douleurs chirurgicales et cancéreuses, les nausées et la fatigue en conjonction avec d'autres traitements. Les données sont plus faibles pour arrêter de fumer, avec une étude de 2010 constatant que l'hypnothérapie n'a pas fait un meilleur travail pour aider les gens à arrêter de fumer que d'autres interventions ou aucun traitement du tout.

“C'est quelque chose qu'il vaut souvent la peine d'essayer de trouver, est-ce un peu efficace pour moi, ou est-ce beaucoup efficace, ou pas du tout”, explique Guy Montgomery, directeur de la médecine comportementale intégrative à l'hôpital Mount Sinai de New York.

Contrairement au stéréotype des vieux films, l'hypnothérapie n'endort pas les gens et les vieilles montres de poche ne sont pas impliquées. Au lieu de cela, le client, les yeux fermés, est guidé à travers une série d'images et d'idées relaxantes.

Tout le monde réagit légèrement différemment à l'hypnose, certains glissant dans une transe profonde, semblable à un sommeil et d'autres ne se sentant pas très différents que d'avoir les yeux fermés.

«À quelle fréquence pendant la journée, nous nous éloignons ou dérivons? C'est un état de transe léger», explique Tom Nicoli, hypnothérapeute consultant et formateur dans le Massachusetts et le New Hampshire, qui a aidé à lancer la Journée mondiale de l'hypnotisme il y a une décennie.

Les hypnothérapeutes utilisent cet état pour faire des suggestions aux clients, comme «résister à l'envie de fumer» ou pour les ramener à des expériences passées, comme la première fois qu'ils ont eu peur d'une araignée.

Benjamin Kligler, directeur de recherche du Département de médecine intégrative Beth Israel Center for Health and Healing à New York, a utilisé l'auto-hypnose pour arrêter de fumer lui-même et traite désormais les autres.

Médecin de soins primaires qui utilise des techniques corps-esprit, des modifications de la nutrition et du mode de vie en plus de l'hypnothérapie, Kliger estime qu'en 3-6 séances, il aide 60% à 70% des personnes qui viennent chez lui pour arrêter de fumer. Mais il ne traitera personne s'il n'est pas convaincu qu'il veut vraiment arrêter.

Il dit que l'essentiel de ce qu'il fait consiste à former ses patients à se soigner.

“L'auto-hypnose est la partie vraiment clé, parce que vous arrivez à un point où vous allez avoir cette envie – vous devez juste être en mesure de vous donner le message: 'Ce n'est plus une option.'”

L'assurance ne couvre presque jamais l'hypnose, donc les clients doivent payer de leur poche des frais allant jusqu'à 250 $ par séance de Kliger – pour aussi peu que trois séances ou plus d'une douzaine, selon la complexité du problème.

Brian Mahoney, l'hypnothérapeute de Lavieri, dit qu'il ne travaillera qu'avec des gens qui comprennent que l'hypnotisme n'est pas magique. Il ne fait pas de miracles en une seule session; le succès vient, comme avec Lavieri, après des semaines ou des mois de dur labeur.

Lavieri, qui a rencontré Mahoney deux fois par mois pendant le premier semestre de 2013 et moins souvent depuis, dit qu'elle était très sceptique au sujet de l'hypnose au début. “J'ai d'abord appelé avec le sentiment de 'pourquoi pas, j'ai essayé tout le reste?'” Mais elle est devenue plus à l'aise quand elle a réalisé qu'elle se sentait très concentrée lorsqu'elle était hypnotisée et savait toujours ce qui se passait autour d'elle.

«J'ai trouvé extrêmement réussi à comprendre beaucoup de choses que j'avais peut-être glissées sous le tapis pendant de nombreuses années», dit-elle.

La résolution de Lavieri pour 2014? Utiliser l'hypnotisme pour éviter de perdre du poids.

“C'est la première fois depuis longtemps que je suis optimiste, je peux maintenir cela et ne plus avoir de problèmes de poids”, dit-elle.

Trouver un bon hypnotiseur:

Il n'y a pas de commission nationale des licences pour les hypnothérapeutes. Certains praticiens sont des médecins ou des psychologues avec une formation supplémentaire et les compétences nécessaires pour utiliser l'hypnothérapie en conjonction avec d'autres traitements; d'autres n'ont pas plus de formation professionnelle qu'un séminaire de week-end.

Pour décider si un hypnothérapeute vous convient:

* Faites des recherches sur Internet, voyez comment ils se présentent en ligne et consultez les sites d'avis comme Yelp (mais n'oubliez pas que tous les avis ne sont pas légitimes).

* Obtenez des références personnelles de personnes en qui vous avez confiance.

* Parlez à l'hypnothérapeute au téléphone avant de planifier une séance, pour voir comment ils se présentent et pour vous renseigner sur la formation et l'expérience.

Évitez les gens qui promettent des solutions rapides ou des miracles.