La différence entre la méditation et l'auto-hypnoseConseils et astuces

La différence entre la méditation et l'auto-hypnose



Analyser les différences entre la méditation et l'auto-hypnose est une entreprise délicate. En réalité, ces deux disciplines sont plus parallèles que contradictoires et utilisent des techniques et des états d'attention très similaires.

Mais la différence fondamentale entre la méditation et l'auto-hypnose est qu'ils empruntent des routes similaires vers différentes destinations.

Pour comprendre quelle approche peut fonctionner pour vous, examinons de plus près les méthodes et les avantages communs partagés par la méditation et l'auto-hypnose, et où se situe la différence entre les deux.

Définition de la méditation

Une partie du défi dans la définition de la méditation est qu'elle peut prendre de nombreuses formes différentes, dont certaines sont très similaires à l'auto-hypnose.

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Dans la recherche psychologique moderne, la méditation a été définie et caractérisée de diverses manières. Dans sa forme la plus pure, la méditation consiste à concentrer votre esprit, souvent dans le but de vider l'esprit et de vous concentrer sur ce moment précis dans le temps.

Les chercheurs ont également désigné la pratique de la méditation comme une famille de pratiques d'autorégulation qui se concentrent sur la formation de l'attention et de la sensibilisation.

Le but est d'instaurer un contrôle volontaire et de favoriser soit le bien-être mental général et le développement, soit des capacités spécifiques telles que le calme, la clarté et la concentration.

D'autres ont appelé la méditation «une technique mentale stylisée», rassemblant votre concentration pour atteindre un état d'esprit souvent décrit comme reposant, silencieux et de vigilance accrue (parfois qualifié de «bienheureux»).

Cela ressemble beaucoup à l'hypnose, n'est-ce pas?

Il y a quelques différences subtiles, mais si vous avez déjà essayé l'auto-hypnose, vous savez déjà méditer. Qu'est-ce que l'auto-hypnose?

Homme d'affaires aux cheveux gris reposant sur un ordinateur portable avec l'écoute de l'audio de l'hypnose sur un casque

Définition de l'auto-hypnose

Il est important de noter ici que l'auto-hypnose est légèrement différente de l'hypnose traditionnelle, où un hypnothérapeute formé utilise des suggestions spécifiques pour cibler le subconscient afin de changer de comportement. Le processus d'auto-hypnose est similaire, mais pas aussi personnel ou potentiellement puissant qu'une séance d'hypnose en direct qui peut être activement adaptée à vos besoins.

L'auto-hypnose, parfois appelée auto-hypnose, utilise des signaux audio préenregistrés et de la musique conçus pour améliorer l'efficacité de l'auto-suggestion. Le processus peut être concentré ou inclusif. L'auto-hypnose concentrée concentre votre attention sur la formule auto-suggestive jusqu'à ce que tout le reste disparaisse. L'auto-hypnose inclusive permet à toutes sortes de pensées, émotions, souvenirs et autres sentiments de dériver dans et hors de votre conscience.

La plupart des formes d'hypnose, qu'elles soient concentrées ou inclusives, comprennent trois étapes:

  1. Phase d'induction. Ici, vous vous sentez à l'aise dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et utilisez la respiration pour concentrer votre attention.
  2. Changer d'état. Dans cette phase, vous êtes plus sensible aux suggestions hypnotiques et pouvez vous concentrer sur le problème sur lequel vous souhaitez travailler.
  3. Étape de sortie. C'est l'étape où vous revenez à une conscience de veille normale.

Une fois détendu, vous pouvez mieux vous concentrer sur le problème que vous essayez de résoudre. L'utilisation de la visualisation pendant le changement d'état est courante et constitue un moyen très productif d'induire des changements de comportement et de style de vie.

Contrairement à la méditation, vous commencez l'hypnose avec un objectif ou une intention spécifique à l'esprit (une pratique souvent utilisée également dans les cours de yoga).

Alors que la méditation est un excellent outil et est un moyen sain de se détendre dans la journée, l'auto-hypnose met un peu plus de productivité dans le processus.

Alors, quelle est la différence entre la méditation et l’auto-hypnose?

personne qui résiste à l'offre de cigarettes

La principale différence entre les deux disciplines est que l'auto-hypnose a tendance à avoir un point final à l'esprit. Que vous souhaitiez perdre du poids, arrêter de fumer, être plus confiant, surmonter la peur ou l'anxiété, faire face au stress quotidien, mieux dormir ou atteindre un autre objectif, l'auto-hypnose est un processus ouvertement axé sur les objectifs.

La méditation, d'autre part, n'a pas de cible ou de but final particulier à l'esprit, sauf – dans la forme la plus primitive de méditation – pour libérer complètement l'esprit de toutes les pensées. Plus généralement, la méditation vise à créer une concentration en centrant l'esprit sur une chose, comme un objet et ses caractéristiques, ou un concept, comme le pardon. La philosophie sous-jacente de la pleine conscience vise à décourager les méditants de devenir trop axés sur les objectifs. S'il y a un but sous-jacent à la méditation, ce serait d'apporter calme et sérénité, ou perspicacité et clarté.

Une discipline qui peut sembler plus proche de l'auto-hypnose dans la nature est la méditation guidée, qui utilise le pouvoir de votre imagination pour planter des images dans votre subconscient pour provoquer le changement. Comme les enregistrements audio d'auto-hypnose, la méditation guidée repose sur la douce direction d'un narrateur. Il utilise votre propre imagination pour vous aider à visualiser le changement et à remplacer les pensées ou les images qui jouent à plusieurs reprises dans votre esprit.

L'auto-hypnose tente de communiquer avec le subconscient dans une langue qu'il peut comprendre. De la même manière, la méditation guidée sert à remplacer les pensées ou émotions négatives afin de provoquer un changement. Dans la méditation guidée et l'auto-hypnose, l'accent est mis sur vous, l'individu, en utilisant la puissance de votre esprit pour réaliser un changement positif.

Il y a eu des études qui indiquent que des parties similaires du cerveau sont utilisées à la fois en méditation et en hypnose. Cela indique potentiellement une neurobiologie partagée entre les deux disciplines, en particulier les structures cérébrales associées à la concentration et à l'attention.

Les praticiens notent également que l'expérience subjective peut être similaire entre la méditation guidée et l'auto-hypnose, où chaque pratique est associée à des altérations de la conscience de soi, du sens du temps et de la perception.

Les méditants et les auto-hypnotiseurs connaissent souvent des changements dans la vivacité de l'imagerie mentale – un changement qui s'accompagne souvent de sentiments de joie et d'amour.

Sourire, femme plus âgée, dans parc

Quelle pratique vous convient le mieux?

Il existe un chevauchement clairement défini entre la méditation et l'auto-hypnose en termes de processus, de bénéfices et d'effets subjectifs et émotionnels. Les deux peuvent induire des niveaux de stress inférieurs, une plus grande clarté mentale, une réflexion plus précise, une productivité accrue et une meilleure santé globale.

Ces deux disciplines complexes sont des voies différentes mais parallèles vers un état d'esprit amélioré et une concentration améliorée. L'auto-hypnose et la méditation peuvent être extrêmement bénéfiques pour favoriser le calme et vous aider à atteindre des objectifs que vous n'avez pas pu atteindre par vous-même.