Journée mondiale des MII – Questions et réponses avec le Dr Megan Rossi et Poo-PourriConseils et astuces

Journée mondiale des MII - Questions et réponses avec le Dr Megan Rossi et Poo-Pourri


La Journée mondiale des MII se déroule le mardi 19 mai et Poo-Pourri s'est associé au Dr Megan Rossi, spécialiste de la santé intestinale, pour une séance de questions-réponses approfondie sur les MII. L'IBD touche environ 300 000 personnes au Royaume-Uni et plus de 5 millions de personnes dans le monde (source).

Tout en étant connu pour ses messages, campagnes et noms de produits tongue'n'cheek, Poo-Pourri prend les MII très au sérieux et soutient activement l'éducation et le soulagement de Crohn et la colite aux États-Unis et veut bannir la peur ou la stigmatisation d'une personne qui en souffre peut se sentir.

La Dre Megan Rossi a fourni une série de citations et de commentaires dans ses questions et réponses en répondant à des questions sur les MII, les mythes courants et le lien avec la santé mentale.

** LE CRÉDIT DOIT LIRE: Dr Megan Rossi pour Poo-Pourri **

Le Dr Megan Rossi (The Gut Health Doctor), diététiste diplômée et auteure de Eat Yourself Healthy, dit:

1. Qu'est-ce que l'IBD? Que représente-t-elle et qui affecte-t-elle?

IBD signifie Inflammatory Bowel Disease et est considéré comme une maladie récurrente à vie (allant de l'actif à la rémission et inversement) où l'inflammation et les plaies (ulcères) dans l'intestin déclenchent une douleur, une perte d'appétit, une diarrhée et une fatigue.
Les MII peuvent se manifester à tout âge, mais généralement entre 15 et 40 ans. Environ un quart des cas sont diagnostiqués avant l'âge de 20 ans, et cela affecte jusqu'à une personne sur 200 dans certains pays. Il est plus courant dans les régions occidentales du monde, bien que les chiffres en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud ne soient pas loin derrière, car les changements dans l'environnement dus à l'industrialisation sont censés déclencher la maladie chez les personnes génétiquement sensibles.
Il existe deux principales formes de MII: la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse (CU). La maladie de Crohn peut survenir n'importe où le long du tube digestif et affecte sa pleine épaisseur, tandis que la CU est localisée dans le gros intestin et le rectum, affectant uniquement la muqueuse de l'intestin.

2. L'IBD est-il identique ou différent de l'IBS?

L'IBD est très différent du syndrome du côlon irritable (IBS), bien que certains symptômes puissent se chevaucher et que certaines personnes atteintes d'IBD puissent également avoir un IBS.

3. Quels sont les signes et symptômes les plus courants de la MII et comment est-elle diagnostiquée?

Les principaux symptômes de l'IBD comprennent:
● douleur abdominale sévère et crampes
● diarrhée et urgence (incluant parfois du sang, en particulier avec la CU)
● perte de poids involontaire, due à la fois à une perte d'appétit et à une malabsorption des aliments
● se sentir vraiment fatigué et fatigué

Si votre médecin généraliste soupçonne une MII, il fera des analyses de sang et de selles pour rechercher des signes d'inflammation, ainsi que des carences qui surviennent couramment, comme une faible teneur en fer. Ces tests ne peuvent pas diagnostiquer seuls les MII, mais aident votre médecin généraliste à décider de vous référer à un spécialiste des intestins (gastro-entérologue). Pour diagnostiquer une MII, un gastro-entérologue examinera généralement l'intestin via une endoscopie (test par caméra). Il peut également y avoir d'autres tests et analyses pour voir où se trouve la maladie et sa gravité, y compris une échographie et une IRM.

4. Quelles sont les meilleures pratiques physiques pour lutter contre les MII?

Pour ceux qui souffrent d'une maladie «active», lorsque l'intestin devient enflammé, il est toujours préférable de travailler avec un gastro-entérologue et un diététicien agréé pour maîtriser l'inflammation. Ceci est le plus souvent réalisé grâce à une prise en charge médicale, bien que pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn, il existe de bonnes preuves d'une thérapie diététique spécifique connue sous le nom de nutrition entérale exclusive (régime de formule liquide uniquement). Bien qu'il reste de nombreuses questions sans réponse, lorsque la maladie s'est stabilisée et que l'inflammation a diminué (connue sous le nom de rémission), se concentrer sur une alimentation et un mode de vie sains peut aider à retarder ou même à prévenir les poussées de maladie.

5. Comment le stress et les moments difficiles sur le plan émotionnel tels que l'époque dans laquelle nous nous trouvons peuvent-ils affecter les MII? Et que pouvez-vous faire pour atténuer cela?

La gestion des niveaux de stress peut jouer un rôle important pour aider les personnes atteintes de MII. Jusqu'à présent (quoique dans de petites études), les preuves démontrent le rôle de l'axe intestin-cerveau dans les maladies inflammatoires comme les MII. C'est parce que notre intestin et notre cerveau sont en communication constante et bidirectionnelle, donc quand nous sommes stressés (parce que notre cerveau nous dit que nous le sommes), cela peut aussi avoir un impact sur notre intestin.
La pleine conscience et l'hypnothérapie ciblant l'intestin se sont toutes deux révélées bénéfiques pour l'activité de la maladie et je recommande de pratiquer la pleine conscience, comme avec une application de méditation, même pendant seulement 15 minutes par jour pour recâbler l'axe intestin-cerveau.

6. Quels conseils donneriez-vous à une personne en lock-out avec une MII?

Il est naturel de se sentir un peu stressé et anxieux en ce moment, mais il y a quelques choses que vous pouvez faire pour aider (si vous êtes en rémission):
● Restez en contact. Profitez au maximum des temps d'arrêt et restez connecté et avec vos amis et votre famille via des appels vidéo pour éviter de vous sentir isolé.
● Restez calme et ne paniquez pas. Essayez de pratiquer la pleine conscience pendant 15 minutes par jour pour gérer le stress.
● Profitez de votre exercice quotidien. Que ce soit la marche rapide, le yoga dirigé par l'intestin ou simplement danser dans votre cuisine
● Mangez des repas nutritifs et équilibrés. Essayez de continuer à manger une variété d'aliments dans tous les groupes d'aliments à base de plantes, avec beaucoup de fibres et de polyphénols, tout en restant hydraté.
● Ramassez du Poo-Pourri. Rester à la maison avec la famille ou les colocataires peut vous mettre mal à l'aise et créer de l'anxiété de merde, alors faire sauter du Poo-Pourri dans vos toilettes peut changer la donne.
● Appuyez sur répétition. Visez 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit.
● Limiter le temps d'écran. Essayez d'éviter de constamment regarder les actualités ou d'aller sur les réseaux sociaux, et faites des pauses régulières.
● Parlez à votre médecin généraliste. Crohn et Colitis UK recommandent que si vous avez des rendez-vous dans le pipeline et que votre MII soit sous contrôle, voyez si vous pouvez reporter ou demander de passer à un rendez-vous virtuel.
Le risque de complications graves si une personne atteinte d'une MII contracte un coronavirus dépend du médicament que vous prenez actuellement et de votre état de santé actuel. Si vous avez une MII et n'êtes pas sûr de votre risque en termes de protection (ne pas quitter votre domicile) ou simplement de distanciation sociale, consultez cet arbre de décision de Crohn's & Colitis UK ou l'outil de registre IBD pour évaluer votre risque.

7. Quelle est votre question la plus fréquente à propos des MII?

– Est-ce la même chose que IBS?
– Est-ce simplement causé par ce que vous mangez?
– Existe-t-il un remède contre les MII?

8. Quels sont les principaux mythes que vous aimeriez éliminer à propos des MII?

● Mythe: vous devez arrêter de manger du gluten si vous souffrez d'une MII
○ Fait: Bien que certaines personnes atteintes de MII disent que le fait de ne pas gluten peut atténuer leurs symptômes, les preuves actuelles ne sont convaincantes dans aucun cas et la suppression du gluten ne peut pas guérir la MII. Ce soulagement peut être dû à une maladie cœliaque non diagnostiquée ou à une sensibilité au gluten.
● Mythe: si vous pouvez surmonter la douleur sans médicament, c'est mieux
○ Réalité: il est préférable d'étouffer l'inflammation (maladie en rechute) avec des médicaments ou une nutrition entérale exclusive dès que vous ressentez des symptômes. Plus vous laissez l'inflammation longtemps, plus les dommages à long terme peuvent être causés à votre intestin.

9. Quels conseils donneriez-vous à une personne qui n'a pas de MII pour aider à comprendre et à soutenir quelqu'un qui en est atteint?

Il peut être difficile pour les personnes atteintes de MII de parler à leurs amis et à leur famille de la façon dont elles s'en sortent, mais ce soutien peut faire une grande différence. Prenez le temps de vous renseigner sur les MII en utilisant des ressources, comme Crohn’s & Colitis UK, mais n'oubliez pas que tout le monde peut être affecté différemment. Soyez là pour les écouter et dites-leur qu'ils n'ont pas besoin d'être embarrassés avec vous, mais soyez patient au cas où ils ne seraient pas à l'aise de s'ouvrir tout de suite. Parfois, les symptômes peuvent être assez imprévisibles, alors soyez flexible avec les plans (y compris les appels vidéo pendant que nous restons à la maison!) Et essayez de comprendre s'ils doivent changer à court terme. Vous pourrez peut-être même les aider en récupérant leurs médicaments.

10. Êtes-vous capable de vous entraîner et de faire de l'exercice avec une MII? Y a-t-il des exercices ou du yoga qui peuvent aider?

L'exercice est souvent négligé dans la gestion de la maladie, mais les lignes directrices sur les MII recommandent 30 minutes d'endurance (par exemple, le vélo) et de résistance (exercice de mise en charge) trois fois par semaine. Si vous constatez que cela n'est pas possible en raison de la fatigue ou d'autres symptômes, cela vaut la peine de demander de l'aide à votre équipe soignante. Dans ma pratique à la Gut Health Clinic, j'ai vu le puissant rôle que l'exercice peut jouer pour prévenir la spirale descendante de la fatigue dans les MII. Même si vous commencez tout juste avec une marche de 10 minutes chaque matin, ou un ensemble de 10 fentes, squats et plongeons du coude en regardant la télévision, cela peut faire une différence.

11. Y a-t-il des aliments ou des boissons à éviter? Y en a-t-il que vous devriez consommer davantage?

Plus de 70% des personnes atteintes de MII déclarent que le régime alimentaire affecte leur maladie, il est donc clair que le régime alimentaire est important. Cependant, l'identification de déclencheurs spécifiques est un défi, car les liens entre les MII et les coupables traditionnels dans le régime alimentaire occidental (comme les graisses animales, le sel et les glucides raffinés) ne sont pas aussi simples. Au lieu de cela, il a été suggéré que ce pourrait être le traitement des aliments qui déclenche l'inflammation chez les personnes sensibles (c'est quelque chose que mon équipe de recherche au King’s College de Londres étudie actuellement dans le cadre d'un essai inédit).
Les preuves pour traiter avec un régime seul sont limitées (en dehors de la nutrition entérale exclusive pour la maladie de Crohn) et il est donc important de se concentrer sur le régime en suivant les conseils de votre médecin sur la gestion médicale.
Pendant une poussée, les besoins en protéines ont tendance à être plus élevés et, comme l'intestin peut se rétrécir chez certaines personnes, votre équipe soignante peut conseiller un régime pauvre en fibres jusqu'à ce que l'inflammation soit sous contrôle. Certaines personnes peuvent également souffrir d'une intolérance au lactose à court terme, alors opter pour des produits laitiers à faible teneur en lactose peut être une bonne idée. Malgré les allégations trompeuses sur la coupe de divers aliments, cela vaut la peine d'être prudent, car il y a souvent des conséquences involontaires de suivre un régime restrictif.
Pendant la rémission (c'est-à-dire lorsque la maladie n'est pas active avec moins ou pas de symptômes), il y a un certain nombre de choses que les personnes atteintes de MII peuvent faire qui sont liées à de meilleurs résultats (sur la base de données d'observation, au moins), en ligne avec mon intestin La santé dans l'assiette (schéma ci-dessous):

● Mangez principalement des aliments à base de plantes, avec beaucoup de fibres alimentaires et de polyphénols (produits chimiques bénéfiques pour les plantes)
● Inclure quelque chose de chaque groupe alimentaire: fruits, légumes, céréales complètes, viande et substituts, produits laitiers et substituts, et graisses saines telles que l'huile d'olive extra vierge
● Limitez les aliments transformés, cuisinez à partir de zéro là où vous le pouvez.

Crédit: Gut Health on a Plate. Tiré de Eat Yourself Healthy, par le Dr Megan Rossi

En termes de prévention des MII, suivre un régime méditerranéen comprenant des fruits frais, des légumes, des céréales complètes, des légumineuses, du poisson et de l'huile d'olive extra vierge a été associé à un risque réduit.

12. Quels conseils d'autogestion donneriez-vous à une personne atteinte d'une MII?

Je sais qu’il n’est pas toujours facile de parler, mais il n’est pas nécessaire d’être gêné et de ne pas souffrir en silence. Il existe de nombreux traitements disponibles qui peuvent aider les personnes atteintes de MII à continuer à vivre pleinement.
Le meilleur conseil serait d'écouter votre équipe soignante en ce qui concerne les stratégies d'alimentation et de style de vie, et d'écouter votre corps afin de repérer les signes d'une poussée et de vous reposer.

13. Quels sont les meilleurs conseils que vous donneriez pour prendre soin de votre santé intestinale?

● Mangez autant d'aliments variés à base de plantes que possible, visant 30 types différents chaque semaine, y compris des fruits, des légumes, des céréales complètes, des légumineuses, des noix et des graines. La diversité est la clé d'une bonne santé intestinale.
● Déplacez votre corps. L'exercice est également bon pour nos microbes intestinaux, aidant à réguler vos habitudes de caca et à augmenter la diversité de vos microbes intestinaux (ce qui est lié à de meilleurs résultats pour la santé).
● Améliorez votre qualité de sommeil. Essayez de définir une routine de coucher régulière avec des exercices de relaxation, de limiter la caféine après 15 heures et de planifier le «temps de souci» pendant votre journée pour écrire vos pensées et libérer de l'espace pour la tête avant de vous coucher.
● Détendez-vous avec attention. Il a été démontré que seulement 15 minutes par jour de méditation (ou en utilisant une application de pleine conscience) font une différence significative après 8 semaines.

* Il s'agit d'informations générales et ne remplacent pas les conseils de votre médecin ou d'un autre professionnel de la santé. Parlez toujours à votre médecin avant d'apporter des modifications. *

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