Hypnose pour l'anxiété: comment soulager l'anxiétéConseils et astuces

Hypnose pour l'anxiété: comment soulager l'anxiété


Qu'est-ce que l'hypnose de l'anxiété? Et ça aide vraiment? C’est une question que beaucoup de personnes anxieuses ont posée. Et la réponse courte est que, oui, l'hypnose peut être un outil efficace pour gérer l'anxiété.

Comment?

Eh bien, dans de nombreux cas, l’anxiété s’apprend inconsciemment. Nous nous conditionnons à réagir à des situations stressantes de manière particulière. Pour ceux qui souffrent d'anxiété, la réponse naturelle est un large éventail de symptômes, allant de la course aux pensées à la respiration laborieuse.

L’hypnothérapie nous permet de recadrer et de libérer ces réponses automatiques, de les remplacer par des moyens de penser plus utiles et, finalement, de réduire instantanément l’anxiété et le stress. Grâce à l'hypnose, vous pouvez commencer à mieux contrôler votre réaction aux déclencheurs et aux situations stressantes et à donner à l'esprit le pouvoir de devenir un meilleur ami.

Aujourd'hui, l'hypnose pour l'anxiété est assez répandue. De plus en plus de professionnels de la santé reconnaissent que l’hypnothérapie est une option viable et efficace contre l’anxiété. Par exemple, la British Psychological Society reconnaît maintenant l'hypnose comme une option thérapeutique pour la maladie.

Mais qu'est-ce qui rend l'hypnothérapie si efficace contre l'anxiété? Comment ça marche? Que dit la recherche sur son efficacité?

Poursuivez votre lecture pour apprendre comment l’hypnothérapie peut vous aider à surmonter la pensée négative par défaut qui alimente votre anxiété et transforme la réaction naturelle de votre esprit.

Anxiété: une condition qui saisit le monde

Si vous ressentez régulièrement de l’anxiété, vous n'êtes pas seul. L'anxiété est l'une des conditions psychologiques les plus courantes dans le monde.

Aux États-Unis seulement, l’anxiété touche environ 40 millions d’adultes – soit près de 20% de la population. Pourtant, même si de nombreuses options de traitement sont disponibles, un tiers seulement cherche réellement un traitement, selon la Anxiety and Depression Association of America.

En d’autres termes, de nombreux adultes aux États-Unis et dans le monde entier apprennent à vivre avec anxiété. Ils peuvent apprendre à le gérer, mais sans traitement, beaucoup ne se libèrent jamais vraiment du fardeau de l’anxiété.

De nombreux psychologues supposent que l’anxiété est un comportement acquis.

En d'autres termes, notre esprit possède des mécanismes de défense naturels qui se manifestent généralement par des émotions, comme la peur ou la panique. Au fil du temps, notre subconscient a appris à amplifier ces mécanismes de défense au point qu’ils deviennent irrationnels. Nous ressentons de manière irrationnelle la peur ou la panique – dans les contextes sociaux, en raison de la prise de parole en public, ou tout simplement dans notre vie quotidienne.

Pourquoi cela arrive-t-il?

Eh bien, pour commencer, il s’appuie souvent sur une pensée automatique et subconsciente. Nous avons peut-être eu une expérience négative avec la prise de parole en public et notre subconscient a appris à induire la peur, la panique et l’anxiété afin de nous protéger d’une expérience similaire à l’avenir. Avec la répétition, ces sentiments deviennent de plus en plus enracinés dans notre esprit – au point qu’ils peuvent devenir débilitants.

L’hypnose permet aux gens d’examiner et d’explorer ces pensées automatiques subconscientes, de les reconnaître et, au final, de les supprimer. En d’autres termes, l’hypnose constitue une méthode permettant de s’attaquer à la cause fondamentale de l’anxiété – la pensée du mécanisme de défense automatique – et d’éliminer la peur, la panique ou la pensée irrationnelle qui alimente l’anxiété.

Le rôle de l’inconscient dans l’anxiété

Nos esprits sont puissants et complexes. Mais ce que nous ne reconnaissons pas souvent: nos esprits rationnels et critiques ne contrôlent pas souvent. L'esprit rationnel prend le siège arrière de l'inconscient.

L'esprit subconscient informe et influence beaucoup de nos pensées. Par exemple, lorsque vous avez froid, votre corps réagit aux stimuli, par exemple une brise froide.

Ce stimuli signale essentiellement au cerveau de demander ce qu’il ressent. En d'autres termes, nous ne pensons pas consciemment: «J'ai froid». Cette pensée est créée automatiquement par le subconscient, et elle est basée sur notre expérience de vie entière – à savoir ce que nous avons appris, nos expériences passées avec le froid. , etc.

Lorsque l’anxiété contrôle nos vies, cela ressemble beaucoup à cette sensation automatique de froid. Nous vivons un stimulus – disons, une situation sociale – qui déclenche une réponse automatique, la peur et la panique et finalement l’anxiété.

Les techniques thérapeutiques traditionnelles ont tendance à fournir des stratégies pour gérer ces pensées automatiques. Nous pourrions apprendre à contrôler la peur, par exemple, mais elles existent toujours. Et c’est pourquoi de nombreux traitements traditionnels échouent. La peur et la panique – les causes profondes de votre anxiété existent toujours.

Avec l'hypnose, vous pouvez commencer à supprimer les informations de votre subconscient qui vous disent de ressentir la peur et la panique dans certaines situations.

Recadrer vos pensées subconscientes

Disons, par exemple, que parler en public induise une anxiété chez quelqu'un. Souvent, la cause sous-jacente est la peur de l’échec, de la confrontation face à face avec des collègues, de l’oubli de ce que vous allez dire, etc.

Sans supprimer cette peur, l'anxiété restera toujours en place. Bien sûr, cela peut devenir plus gérable. En fait, beaucoup de gens qui ont peur de parler en public apprennent à parler avec confiance devant la foule.

Mais cette peur – qui est irrationnelle – demeure. C’est toujours un fardeau, et même si vous pouvez le gérer, cela peut apparaître des mois ou des années dans le futur.

L'hypnose aide les clients à examiner le subconscient.

Voici comment: Dans un état d’hypnose (un état de conscience très détendu), l’esprit et le corps sont à l’aise. Dans cet état, nous sommes en mesure de contourner nos pensées critiques et de passer directement au subconscient.

Nous pouvons regarder nos pensées automatiques. Par exemple, nous pourrions choisir d’examiner pourquoi cette brise froide nous fait penser que nous avons froid ou, dans ce cas, pourquoi un événement ou une situation induit une anxiété. L'hypnose pour l'anxiété peut inclure différentes étapes, notamment:

  • Examiner et identifier les émotions: Au début d'une séance d'hypnothérapie, il peut vous être demandé de décrire les sentiments qui déclenchent l'anxiété, tels que la peur, la panique, l'humiliation ou la honte. À partir de ce moment, vous pouvez commencer à isoler et à identifier les véritables déclencheurs. On vous demandera également de trouver la source de ces sentiments dans le corps – c’est-à-dire une sécheresse de la gorge ou une sensation de serrement de l’estomac. Ces émotions sont comme cette sensation de froid; ils sont déclenchés automatiquement en fonction des informations passées.
  • Explorer vos expériences avec anxiété: En hypnose, vous ouvrez une ligne directe avec votre subconscient. Les expériences et les informations qui déclenchent votre anxiété vivent ici, et elles sont souvent liées à des expériences passées. Un hypnothérapeute peut vous demander de parler d'une de vos premières expériences d'anxiété, par exemple. Cela vous aidera à comprendre ce qui déclenche réellement la peur irrationnelle et attise les émotions que vous ressentez lorsque vous êtes dans une situation anxiogène.
  • Offrir un soulagement des expériences passées: Nos esprits apprennent vite. Par exemple, parler en public ne suffit peut-être qu’à une expérience négative pour susciter une anxiété de longue durée au cours de la performance. En hypnose, nous pouvons recadrer ces expériences négatives. Par exemple, une personne peut identifier une tâche de parler en public dans une école primaire qui a mal tourné. Une stratégie d'hypnose serait d'aider la personne à réinventer cette expérience – mais avec un résultat positif. Le soi imaginaire plus jeune peut alors libérer cette expérience, ce qui réduit sa confiance en soi en tant que cadre de référence.

Hypnothérapie Anxiété: À quoi s'attendre

Alors, comment fonctionne l'hypnothérapie? Qu'est-ce que cela implique? Pour commencer, il existe différentes façons de pratiquer l'hypnose.

Vous pouvez consulter un hypnothérapeute agréé, qui vous interrogera sur votre anxiété et vous fournira une hypnose sur mesure. Ou vous pouvez pratiquer l'auto-hypnose, dans laquelle vous suivez un script ou un enregistrement pour atteindre l'hypnose vous-même.

Les deux types d'hypnose suivent un processus similaire. Les étapes les plus courantes comprennent:

Une entrevue ou une auto-évaluation: L’hypnose ne commence pas par une montre qui se balance. Au lieu de cela, il vous oblige à effectuer une auto-comptabilisation de votre anxiété – ce qui la cause, comment elle se manifeste et vos expériences. Lorsque vous travaillez avec un hypnothérapeute, vous serez interrogé sur votre maladie. Si vous pratiquez l'auto-hypnose, vous explorerez souvent cette question et l'examinerez vous-même.

Une séance d'hypnose: Que vous écoutiez un enregistrement ou un hypnothérapeute, vous suivrez les étapes pour atteindre un état d’esprit très détendu. Cela peut inclure la respiration, la fermeture des yeux ou la visualisation. Une fois l'hypnose atteinte, vous commencerez à examiner votre pensée subconsciente et à la reformuler – et il existe diverses méthodes pour le faire, y compris la thérapie de suggestion, la thérapie de régression ou la visualisation. (Vous pouvez l'essayer vous-même avec un enregistrement d'hypnose par anxiété.)

Assignations de suivi: De nombreuses personnes voient des résultats positifs après leurs premières séances d’hypnothérapie, bien que des travaux supplémentaires soient généralement nécessaires. Cela comprend généralement des séances individuelles et individuelles ou des séances d'auto-hypnose à domicile.

Après quelques séances initiales d'hypnose, vous commencerez à devenir un expert en identification de ces mécanismes de défense naturels, la peur et la panique. De plus, on vous donnera des outils pour repousser vos peurs et votre anxiété dans certaines situations – ce qui est important. Cela vous aide à vous libérer du cycle répétitif et avant de les éliminer complètement de votre subconscient. C'est le pouvoir de l'hypnose: avec le temps, vous pouvez complètement supprimer ces paramètres par défaut et reprogrammer votre esprit pour mieux réagir aux situations stressantes.

Combien de sessions sont nécessaires? Bien que vous commenciez à remarquer des différences après une session, vous devrez probablement continuer à remodeler vos pensées subconscientes. Une étude classique a révélé que l'hypnose avait un taux de récupération de 94% après six séances. De plus, les «mises au point» peuvent également aider à favoriser et à encourager des résultats durables.

L'hypnose pour l'anxiété est-elle efficace? Ce que dit la recherche

Si vous regardez dans l’établissement médical, la réponse est oui. Diverses associations médicales et organisations de soins de santé reconnaissent l'hypnose comme une option de traitement valable pour l'anxiété, le stress et un certain nombre d'autres conditions.

En fait, avec la British Psychological Society, l’American Medical Society et la British Medical Society incluent l’hypnothérapie comme option de traitement. Une variété de recherches semble également transmettre ce sentiment. Un certain nombre de chercheurs ont trouvé des preuves convaincantes de l’efficacité de l’hypnothérapie.

    • Hypnose et soulagement du stress: Une étude de 1980, l’une des premières à examiner l'hypnose pour l'anxiété, a révélé que l'hypnose offrait un soulagement à plus de 75% des plus de 100 participants au bout de 12 semaines. Après un an d'auto-hypnose, à peu près le même nombre (72%) n'a signalé aucun symptôme.
    • Hypnothérapie et Anxiété: En 1999, les chercheurs ont publié les résultats d'une étude de 20 participants qui ont utilisé l'auto-hypnose et la relaxation pour gérer leur anxiété sur une période d'un mois. À la suite de l'expérience, les deux groupes ont connu une réduction significative des symptômes, les personnes ayant utilisé l'auto-hypnose signalant des niveaux de confiance et de positivité plus élevés.
    • Hypnose Anxiété Revue de la littérature: Une revue de littérature de 2001, publié dans le British Medical Journal, ont constaté que l’hypnose et la relaxation avaient des effets positifs sur les niveaux d’anxiété rapportés. La revue a examiné à la fois les essais cliniques randomisés et les revues systématiques.

Voulez-vous en savoir plus? Consultez nos guides sur l'hypnose pour la dépression et l'hypnose pour le stress.

Libérez-vous de l'anxiété: commencez dès aujourd'hui avec l'hypnose

L'hypnose peut être un outil puissant pour surmonter les pensées et les réponses automatiques qui déclenchent votre anxiété. Commencer aujourd'hui. GraceSpace offre une variété d'outils pouvant vous aider.