Comment faire dormir quelqu'unConseils et astuces

Couple sleeping


Des cas répétés de nuits agitées peuvent entraîner des matinées grincheuses et une frustration envers votre partenaire ou les autres membres du ménage. Il existe des moyens de s'endormir dans un sommeil paisible et, avec un peu de perspicacité, vous pouvez tous les deux attraper des clins d’œil indispensables tout au long de la nuit.

La bonne atmosphère

Pour aider quelqu'un à s'endormir, vous devez d'abord considérer le type d'environnement qui serait idéal pour le repos. Il peut y avoir des facteurs dans la chambre qui empêchent la personne de s’endormir ou de rester ainsi pendant la nuit. Vous devriez commencer par essayer de créer l’atmosphère idéale pour dormir.

Température de sommeil confortable

La National Sleep Foundation recommande que la température pour favoriser le sommeil se situe aux alentours de 65 ° C, ce qui est plus froid que la température ambiante moyenne pour la plupart des maisons. Juste assez cool pour avoir besoin d'une couverture semble être le meilleur, mais gardez à l'esprit que la «bonne» température de sommeil peut varier d'une personne à l'autre.

Considérez le son dans la pièce

Le son peut affecter les gens de différentes manières. Certains préfèrent le silence absolu et le moindre bruit les tiendra éveillés. D'autre part, certaines personnes peuvent mieux dormir s'il existe un son constant, tel qu'un ventilateur en marche ou une musique légère.

Les personnes qui aiment un son ambiant et apaisant peuvent également profiter d'une machine à sons du sommeil pouvant produire divers bruits, tels que des pluies modérées ou une musique basse et classique.

Créer le bon éclairage

Selon la division de la médecine du sommeil de la faculté de médecine de Harvard, “la lumière est l'un des facteurs externes les plus importants pouvant affecter le sommeil”. La lumière peut faire croire à votre esprit qu'il est temps d'être éveillé.

Si vous essayez de mettre quelqu'un en sommeil, il est généralement préférable d’éliminer le plus possible la lumière dans la pièce. Suspendez les lourds rideaux au-dessus des sources de lumière naturelle, fermez la porte de la chambre et évitez d’utiliser une lampe ou une veilleuse lumineuse. Certaines personnes dorment mieux s'il y a une source de lumière tamisée qui fournit juste assez de lumière pour bien voir les alentours, ce qui leur permet de se sentir en sécurité.

Faire un usage créatif du mouvement

Bien que la plupart des gens ne pensent qu'au mouvement pour aider un petit enfant à dormir, des mouvements répétitifs ou un balancement peuvent aider un adulte adulte. Il y a des lits qui peuvent fournir des vibrations douces ou même de légers mouvements de balancement qui peuvent encourager doucement quelqu'un à s'endormir. Pour une option moins coûteuse, un hamac d'intérieur peut être utilisé pour permettre un mouvement léger pendant que quelqu'un s'endort.

Huiles essentielles relaxantes

Certaines huiles essentielles, telles que la lavande et la camomille, peuvent aider à créer une atmosphère reposante. Évitez d'utiliser des parfums trop irrésistibles car cela inhiberait la capacité de dormir. L'utilisation d'un diffuseur avec quelques gouttes d'huiles essentielles est la meilleure voie à suivre pour un arôme de relaxation environnant.

Avant d'aller au lit

Peu de gens peuvent passer d'une journée active à un sommeil réparateur. Si vous souhaitez que votre proche s'endorme, essayez de faire le nécessaire pour qu'il soit le plus détendu possible avant de vous coucher.

Évitez les sujets stressants

Ne parlez pas de conversations stressantes juste avant de vous coucher. Le stress peut provoquer une hyper-excitation chez une personne, ce qui l’empêchera de s’endormir. Une personne anxieuse aura plus de difficulté à s'endormir qu'une personne détendue. Il est donc préférable d'éviter certains sujets juste avant de se coucher.

Activités de détente

Avant de vous coucher, essayez d’incorporer des activités de détente dans la soirée. Éteignez la télévision ou lisez un peu. Si votre partenaire a du mal à dormir, donnez-vous un massage en douceur. Les relations sexuelles pourraient également contribuer à améliorer la relaxation et à induire le sommeil, car elles déclenchent la libération de neurohormones, telles que l'ocytocine et la prolactine, qui sont associées à un état calme.

Manger et boire pour favoriser le sommeil

Selon l'American Nutrition Association, le rythme normal du sommeil est lié à la nutrition rythmique. Les aliments lourds riches en sucres et en graisses peuvent empêcher une personne de bien dormir car son corps doit travailler plus fort pour digérer, ce qui peut provoquer des maux d'estomac ou une indigestion.

Toute boisson contenant de la caféine, telle que le thé ou le café, doit être évitée quelques heures avant de se coucher. Un simple verre de vin ou d'alcool au coucher peut aider à favoriser le sommeil, mais trop peut faire le contraire.

Drogues induisant le sommeil

Dans le cas où toutes les autres stratégies ne fonctionneraient pas, les aides au sommeil peuvent être bénéfiques. Les somnifères en vente libre peuvent souvent suffire à aider une personne à s'endormir plus rapidement. Il existe également des somnifères sur ordonnance qui peuvent être administrés par un médecin. N'oubliez pas que certains somnifères entraînent des effets secondaires indésirables et doivent être utilisés avec prudence.

Solutions alternatives

Ces techniques et ces remèdes peuvent également vous aider lorsque vous ou un être cher a des difficultés à vous endormir. Assurez-vous de consulter un médecin ou un spécialiste en homéopathie avant de prendre tout ce que vous n'avez jamais pris auparavant.

Herbes

Selon la Fondation pour la santé du sommeil, plusieurs herbes peuvent aider à instaurer un sommeil réparateur. Certaines de ces herbes comprennent la camomille, la valériane, la lavande et la fleur de la passion. Bien que certaines preuves appuient les remèdes à base de plantes, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour en vérifier l'efficacité.

Thé à la camomille

Homéopathie

Si les remèdes homéopathiques vous intéressent, assurez-vous de trouver un spécialiste avec qui vous vous sentez à l'aise. Parmi les remèdes homéopathiques courants pour le sommeil, on trouve l'aconit, la camomilia, l'arnica et la belladone. Ces remèdes sont généralement pris oralement et sont donnés en fonction de votre type spécifique de problème de sommeil.

pharmacie homéopathique

Points de pression

Les points de pression sont connus pour soulager la douleur et aider les personnes à retrouver un état de détente et de repos. Les points communs de relaxation et d’induction du sommeil incluent le pli de votre poignet, la base de votre crâne et le troisième point de votre œil, situé entre vos sourcils. Appliquez une pression constante sur ces points et remarquez si vous vous sentez plus détendu après l'avoir fait. Si vous vous sentez trop agité pour le faire vous-même, demandez à un ami, un partenaire ou à un être cher de vous aider.

points de pression

Massage

Un moyen utile pour induire la relaxation est d'obtenir un massage. Vous pouvez voir un massothérapeute en fin d’après-midi ou en début de soirée, ou demander à un partenaire de vous aider juste avant de vous coucher. Assurez-vous que vous êtes à l'aise pendant tout le massage et informez votre partenaire ou votre massothérapeute s'il y a trop ou pas assez de pression. Les massages sont un excellent moyen de réduire le stress et de mieux dormir.

femme sur une table de massage

Trouver une solution

Bien qu'il puisse sembler que le sommeil devrait être une partie naturelle de la journée, cela peut demander des efforts à certaines personnes. En prenant le temps de découvrir ce qui peut aider à endormir quelqu'un, vous constaterez peut-être qu'il y a toujours eu des obstacles à une nuit reposante. Trouver ce qui fonctionne peut prendre quelques essais et erreurs, mais vous pouvez normalement trouver une solution, sauf si d'autres problèmes médicaux sont à l'œuvre.

Si tout échoue, consultez votre médecin.