Auto-hypnose – Techniques de relaxation | Compétences à vousConseils et astuces

Les compétences dont vous avez besoin Guide sur le stress et la gestion du stress


Cette page fait partie d'une série d'articles sur les techniques de relaxation particulièrement adaptées à la gestion et à la réduction du stress.

Si vous êtes inquiet au sujet de votre niveau de stress ou de celui de quelqu'un que vous connaissez, vous devriez alors faire appel à un professionnel de l'aide d'un médecin ou d'un conseiller. Le stress non traité peut être dangereux pour la santé et le bien-être.

L’auto-hypnose ou l’hypnothérapie peuvent être un moyen efficace de réduire le stress et d’ouvrir l’esprit à de nouvelles idées ou à de nouveaux processus de pensée, en particulier s’agissant de problèmes de comportement tels que certaines dépendances.

L'hypnothérapie est essentiellement un moyen de reprogrammer notre façon de penser. Il existe de nombreuses ressources d'auto-hypnose disponibles, notamment des CD, des cassettes, des MP3 et d'autres enregistrements. Avant d'utiliser un tel matériel, assurez-vous que les enregistrements ont été produits par un hypnothérapeute réputé et formé. Avant de vous lancer dans une auto-hypnose, lisez attentivement cette page et comprenez les processus.


Une brève histoire de l'hypnose moderne

Il existe beaucoup de scepticisme et de suspicion autour du sujet de l'hypnotisme, en particulier dans les cultures occidentales. Ce scepticisme découle en partie de l'hypnose utilisée comme forme de divertissement et de certaines des théories originales sur le sujet.

Franz Anton Mesmer est souvent considéré comme l’ancêtre de la théorie moderne de l’hypnose et probablement responsable du scepticisme qui entoure le sujet. Mesmer, un médecin allemand, s'intéressait beaucoup à l'astronomie et pensait qu'il y avait une force invisible – un canal d'énergie – à transférer entre tous les objets de l'univers. Cette 'énergie cosmique“Venant des corps célestes pourraient être exploités par une personne pour influencer le comportement d’une autre. Mesmer a appelé le résultat de ce transfert d’énergie «mesmérisme» qui explique l’origine du mot «hypnotiser” Nous savons maintenant que la théorie de Mesmer était totalement absurde, mais ses idées peuvent toujours influencer la manière dont l’hypnose et l’hypnothérapie sont considérées aujourd'hui.

Aujourd'hui, cependant, la médecine conventionnelle a accepté l'hypnotisme comme moyen de traiter un certain nombre de problèmes, notamment: soulager le stress et donc l'hypertension artérielle, les migraines, les troubles du sommeil et aider les gens à vaincre les dépendances telles que le tabagisme. En outre, l'hypnose et l'hypnothérapie peuvent être utilisées pour renforcer l'estime de soi et la confiance personnelle, ainsi que pour surmonter des problèmes connexes, tels que la peur de parler en public. Aujourd'hui, l'hypnose est enseignée dans les collèges du monde entier et est devenue l'une des techniques médicales complémentaires les plus populaires et les plus connues.


Comment fonctionne l'hypnothérapie

Basé sur les travaux de Sigmund Freud, l'esprit humain peut être divisé en trois zones de conscience distinctes; le conscient, subconscient et inconscient. Il peut être utile de penser chaque partie de l’esprit sur une échelle de profondeur.

Freud croyait que le conscient l'esprit est la partie la plus profonde ou la moins profonde de l'esprit et il est responsable de donner un sens aux choses dont nous sommes directement conscients – comme les niveaux de stress.

le subconscient l'esprit est en dessous de la conscience la plupart du temps, à un niveau plus profond – il n'est donc pas aussi facilement accessible et contrôle la façon dont nous pouvons ressentir ou réagir à certaines situations ou circonstances, en fonction de ce que nous avons appris de l'expérience, dans le passé. Il contrôle également et régule nos fonctions corporelles essentielles, telles que la respiration.

le inconscient l'esprit est la partie la plus profonde de notre esprit et est beaucoup plus difficile à atteindre – il peut inclure des souvenirs supprimés d'événements traumatiques.

(Voir notre page Approches de counseling pour plus d'informations sur le rôle et l'approche du conseiller psychodynamique).

L'hypnotisme fonctionne en atteignant un état de relaxation permettant de pénétrer plus profondément dans notre esprit et de réécrire ou de reprogrammer notre subconscient.

Grâce à la relaxation physique et mentale, l'auto-hypnose peut permettre aux personnes de contourner leur esprit conscient et d'introduire des pensées et des idées positives dans leur inconscient. Au réveil de l’état hypnotique, les nouvelles pensées et idées du subconscient affecteront finalement l’esprit conscient et peuvent, à leur tour, entraîner une modification des comportements.

L’hypnothérapie ne prétend pas être une solution miracle, de telles méthodes exigent persévérance et pratique afin que l’esprit subconscient puisse capter et appliquer les nouveaux messages.


Utilisation de l'auto-hypnose ou de l'hypnothérapie

Pour que l'auto-hypnose ou l'hypnothérapie prescrite fonctionne avec succès, il est important d'aborder le processus avec l'esprit ouvert. Pour ce faire, vous devez:

  • VEUX être hypnotisé
  • Ne pas être trop sceptique
  • Ne pas avoir peur d'être hypnotisé
  • Ne pas trop analyser les processus impliqués

Vous devez également réfléchir aux raisons pour lesquelles vous allez utiliser l’auto-hypnose et aux messages que vous souhaitez transmettre, ainsi que les idées que vous souhaitez implanter dans votre subconscient. Travaillez sur de courtes déclarations que vous allez utiliser lorsque vous atteignez un état hypnotique.

De telles déclarations doivent être:

  • Authentique et honnête – vous ne réussirez pas à créer des idées de choses que vous ne voulez vraiment pas faire ou réaliser dans votre subconscient.
  • Positif – vos déclarations doivent être de nature positive
  • Facile – vos déclarations doivent être très simples, pas plus de quelques mots

Voici quelques exemples d’énoncés hypnotiques personnels:

  • Pour soulager le stress au travail, vous pouvez utiliser: «Je suis détendu au travail»
  • Pour aider à créer une dépendance, comme fumer, vous pouvez utiliser: «Je ne fume pas»
  • Pour vous aider à réduire votre nervosité avant un événement, vous pouvez choisir: “Je suis un orateur confiant”

Rappelez-vous que ces déclarations sont des messages adressés à votre propre subconscient – utilisez le «je», concentrez-vous sur des actions spécifiques et préparez toujours vos déclarations en tant que faits au présent. Commencez par vous concentrer sur une ou deux déclarations – enregistrez-les dans la mémoire et concentrez-vous dessus.


Étapes pour activer l'auto-hypnose

Avant de tenter l'auto-hypnose pour la première fois, il est utile de dire ce que vous faites à quelqu'un d'autre à proximité. Atteindre un état hypnotique, c'est un peu comme dormir et vous pouvez être plus à l'aise de dire à quelqu'un d'autre que vous allez faire une sieste. En le disant à quelqu'un d'autre, vous ne risquez pas d'être dérangé ou inquiet. L’auto-hypnose a notamment pour but de rendre moins conscient de votre environnement immédiat, comme lorsque vous dormez, et qu’en cas d’urgence, une personne à proximité pourra vous «réveiller».

  1. Pour commencer le processus, vous devez vous sentir physiquement détendu et à l'aise. Essayez d’utiliser une technique de relaxation de base telle que celle décrite dans notre Techniques de relaxation page.
  2. Trouvez un objet sur lequel vous pouvez concentrer votre vision et votre attention – idéalement, cet objet impliquera que vous regardiez légèrement vers le haut sur le mur ou le plafond en face de vous.
  3. Videz votre esprit de toutes vos pensées et concentrez-vous simplement sur votre objet. C'est évidemment assez difficile à réaliser mais prenez votre temps pour laisser les pensées vous quitter.
  4. Prenez conscience de vos yeux, pensez à vos paupières qui deviennent lourdes et qui se ferment lentement. Concentrez-vous sur votre respiration lorsque vos yeux se ferment, respirez profondément et de manière uniforme.
  5. Dites-vous que vous vous détendrez davantage chaque fois que vous expirez. Ralentissez votre respiration et laissez-vous détendre de plus en plus profond à chaque respiration.
  6. Utilisez l’œil de votre esprit pour visualiser un léger mouvement de haut en bas ou de côté d’un objet. Peut-être la main d'un métronome ou d'un pendule – tout ce qui a un swing régulier, lent et régulier. Observez l’objet osciller en avant et en arrière ou de haut en bas dans votre esprit.
  7. Comptez doucement, lentement et monotonement à rebours de dix dans votre tête, en disant que je me détends après chaque numéro. '10 Je me détends '…' 9 Je me délasse 'etc.
  8. Croyez et rappelez-vous que lorsque vous aurez fini de compter, vous aurez atteint votre état hypnotique.
  9. Lorsque vous avez atteint votre état hypnotique, il est temps de vous concentrer sur les déclarations personnelles que vous avez préparées. Concentrez-vous sur chaque affirmation – visualisez-la dans votre esprit, répétez-la dans vos pensées. Restez détendu et concentré.
  10. Détendez-vous et effacez votre esprit une fois de plus avant de vous sortir de votre état hypnotique.
  11. Comptez lentement, mais de plus en plus énergiquement, jusqu'à 10. Inversez le processus que vous avez utilisé auparavant lorsque vous avez décompté dans votre état hypnotique. Utilisez un message positif entre chaque nombre, comme vous comptez. “1, quand je me réveillerai, je me sentirai comme si j'avais dormi une nuit complète” … etc.
  12. Lorsque vous atteignez 10 ans, vous vous sentirez complètement réveillé et ressuscité! Laisser lentement votre esprit conscient rattraper les événements de la journée et continuer à se sentir rafraîchi.

Plus vous pratiquez et répétez la routine d'auto-hypnose, plus elle réussira et plus facilement vous pourrez atteindre un état hypnotique.


Rappelez-vous que l'hypnothérapie fonctionne pour beaucoup de gens et peut l'être pour vous – le pouvoir réside dans le fait de croire.


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