5 techniques d'auto-hypnose puissantes que vous pouvez essayerConseils et astuces

5 techniques d'auto-hypnose puissantes que vous pouvez essayer


Découvrez 5 techniques d'auto-hypnose qui vous aideront à résoudre n'importe quel problème, à surmonter l'insomnie, à vous débarrasser de la fatigue chronique ou temporaire et à prévenir le stress.

Détendez-vous grâce aux moines du mont Athos

Cet exercice s'inspire des techniques utilisées par les moines du mont Athos en Grèce.

1- Mettez-vous à l'aise dans un endroit calme, assis sur le sol, jambes croisées ou, si cela est trop difficile (manque de pratique, problèmes articulaires, rhumatisme, etc.) sur une chaise. Ou vous pouvez vous allonger si vous le souhaitez. L'important est de garder le dos droit et les épaules détendues.

2- Concentrez-vous sur le rythme naturel de votre respiration sans essayer de le forcer. Laissez-le devenir progressivement plus profond.

3- Si des pensées surgissent dans votre esprit, laissez-les partir. Ne les retenez pas et n'essayez pas de les suivre. Lorsque votre attention commence à se concentrer sur une pensée, revenez immédiatement à votre respiration et la pensée passera d'elle-même.

Durée: dix à vingt minutes par jour minimum.

Il est préférable de pratiquer le matin après votre réveil pour vous détendre, rester en forme et commencer la journée du bon pied.


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Résoudre tout problème avec le disque d'auto-hypnose

disque d'auto-hypnose

L'un des moyens les plus simples d'induire un état d'auto-hypnose consiste à utiliser le disque hypnotique ci-dessus.

Accrochez-le au mur ou au plafond au lieu de le tenir dans votre main tendue, ce qui fatiguerait et perturberait votre concentration.

Commencez par réfléchir à un problème que vous souhaitez résoudre, formulez-le de la manière suivante, puis énoncez-le à voix haute: «J'ai un besoin urgent de résoudre le problème de… (décrivez-le en une phrase).»

1- Installez-vous confortablement sur une chaise, de préférence avec un dos droit pouvant supporter votre tête, les pieds à plat sur le sol. Ou vous pouvez vous allonger sur votre lit, les bras près de votre corps, les jambes jointes.

2- Pratiquez une respiration abdominale, qui consiste à gonfler votre abdomen pendant que vous inspirez et à le dégonfler pendant que vous expirez. Ne forcez pas votre respiration.

3- Concentrez-vous complètement sur le disque hypnotique.

4- Répétez ce qui suit comme une boucle répétitive (encore et encore): “Plus je regarde le disque, plus je me sens détendu … Mes paupières deviennent de plus en plus lourdes … Mes yeux se ferment …”

5- Lorsque vos yeux sont fermement fermés, répétez une formulation positive sur le problème que vous avez. Par exemple: «Pour résoudre le problème de (décrivez-le), je vais… (exprimez votre solution en imaginant comment vous vous retrouverez une fois le problème résolu).

Durée: Dix à vingt minutes par jour minimum, de préférence le matin. Continuez jusqu'à ce que vous trouviez une solution à votre problème. Avec un peu de pratique, vous pouvez prolonger le temps à trente minutes par jour.

Surmonter les problèmes de sommeil et l'insomnie

Cette méthode est inspirée de la technique de respiration alternative pratiquée par de nombreux yogis.

1-Debout, assis ou couché, inspirez complètement, puis bloquez votre narine gauche avec le pouce de votre main gauche.

2- Expirez complètement par la narine droite, comptez jusqu'à 5 puis inspirez complètement en utilisant toujours votre narine droite.

3- Quand vous avez fini d'inhaler, bloquez votre narine droite avec le pouce de votre main droite. Comptez jusqu'à 5.

4- Retirez votre main gauche de votre narine gauche et expirez lentement et profondément. Lorsque l'expiration est terminée, comptez jusqu'à 5.

5- Inspirez à nouveau lentement et profondément, puis bloquez encore une fois votre narine gauche avec le pouce de votre main gauche.

6- Comptez jusqu'à 5, retirez votre pouce droit de votre narine droite et répétez tout le processus.

Durée: Dix respirations alternées par jour en une seule séance constituent un bon rythme quotidien. Pratiquez la méthode pendant au moins quinze jours avant de vous endormir.

Après cela, il y a de bonnes chances que votre problème de sommeil ou l'insomnie ait disparu. Si cela persiste, continuez à pratiquer la technique jusqu'à ce qu'elle soit complètement partie.

Pour tirer le maximum d’avantages de cet exercice, vos narines doivent être dégagées. S'ils sont partiellement bloqués, inspirez du thym ou nettoyez votre nez avec une solution à base d'eau de mer que vous pouvez acheter dans la plupart des pharmacies.

Se débarrasser de la fatigue chronique ou temporaire

1- Allongez-vous sur votre lit ou sur une couverture par terre.

2- Détendez graduellement vos muscles, en commençant par la tête et le cou, puis en vous rapprochant de vos pieds, en exerçant une respiration abdominale (gonflez votre estomac lorsque vous inspirez et aplatissez-le lorsque vous expirez).

3- Fermez les yeux et répétez votre résolution du jour, à voix haute ou avec vous-même, en utilisant une formulation telle que: «Aujourd'hui, je ne me sentirai pas fatigué» (ou «Aujourd'hui, je ne serai pas fatigué…»).

4- Imaginez que votre corps se lève lentement jusqu'à environ 50 centimètres (2 pieds) dans l'air.

5- Ne bouge pas et regarde-toi flotter.

6- Imaginez votre fatigue vous laissant sous la forme de merles prenant leur envol des différentes parties de votre corps: pieds, mollets, cuisses, fesses, abdomen, plexus solaire, poitrine, dos, mains, bras, épaules, mâchoires, front, et l'arrière de votre crâne.

7-Lorsque l'opération est terminée, restez en suspension dans l'air pendant quelques minutes, dans un état de relaxation profonde.

8-Puis laissez doucement votre corps descendre et ré-habiter mentalement votre enveloppe physique.

9-Faites cinq cycles de respiration abdominale profonde, puis ouvrez les yeux.

Durée: Chaque fois que nécessaire, c'est-à-dire pendant 10 à 30 minutes après une poussée d’épuisement ou au préalable pour éviter que cela ne se produise.

Prévenir ou éliminer le stress

1-Assis ou couché, fermez les yeux.

2-Dites ce qui suit à voix haute ou à vous-même: “Je vais me protéger contre le stress …” ou “Je vais me débarrasser de mon stress.”

3-Faites dix cycles consécutifs de respiration abdominale (un cycle = une inhalation + une expiration).

4- En commençant par le onzième cycle, projetez votre respiration, mentalement et physiquement, sur les différentes parties de votre corps, comme suit: pieds, mollets, cuisses, fesses, abdomen, plexus solaire, avant-bras, avant-bras, épaules, mâchoire, le front, les cheveux, l’arrière du crâne, le haut et le bas du dos.

5-Lorsque le processus est terminé, restez dans un état de relaxation complète tout en observant le rythme de votre respiration et en vous visualisant sans stress.

Durée: dix minutes par jour ou chaque fois que nécessaire.