5 façons d'arrêter le grincement des dents et le stress de la mâchoireConseils et astuces

5 façons d'arrêter le grincement des dents et le stress de la mâchoire


Serrer les dents est une réponse naturelle au stress. Mais lorsque ce serrement devient un grincement de dents complet (une condition connue sous le nom de bruxisme), cela peut se transformer en véritable douleur – littéralement.

Le grincement des dents peut causer des maux de tête, des maux d'oreilles ou des douleurs à la mâchoire. Elle affecte tous les muscles liés à la mastication. Si vous vous êtes déjà réveillé avec vos dents glissant les unes contre les autres (ou peut-être que votre S.O. vous a réveillé en vous demandant: «Qu'est-ce que ce bruit?»), C'est du «grincement».

Cela peut être subtil ou causer une tonne de tension dans votre mâchoire, comme si votre mâchoire se serrait encore et encore (parce que c'est le cas!).

Tous les signes de grincement des dents:

  • maux de tête
  • maux d'oreille
  • raideur ou douleur dans la mâchoire
  • mauvais sommeil
  • dents usées ou cassées

Le bruxisme s'aggrave souvent la nuit, car vous n'êtes pas assez conscient pour remarquer et arrêter le comportement. Si vous vous réveillez souvent en vous sentant étourdi et endolori dans la tête ou la mâchoire, le bruxisme peut être le coupable.

Le grincement des dents étant généralement associé au stress ou à l'anxiété, il n'y a pas de solution miracle – mais les techniques de gestion du stress, ainsi que certains outils, peuvent aider à le rendre totalement gérable.

Le meilleur moyen d'éviter l'usure des dents est de porter un protège-dents professionnel, le traitement incontournable pour le grincement des dents. Les protège-dents personnalisés fournissent une barrière physique pour protéger vos dents et aident à soulager les symptômes comme les maux de tête et les douleurs à la mâchoire.

Protéger vos bébés nacrés de cette manière peut être coûteux, car l’assurance ne couvre pas souvent ces appareils. En faire un peut coûter de 200 $ à 1000 $.

Vous devrez vous rendre chez votre dentiste pour obtenir des empreintes de vos dents supérieures et inférieures, puis revenir pour vous assurer que le protège-dents est bien ajusté et confortable. Parfois, des ajustements sont nécessaires pour obtenir le bon ajustement.

Il est important de porter votre protège-dents tous les soirs!

La réparation des dents cassées (et tout le stress qui s'est accumulé) peut être plus coûteuse qu'un protège-dents. Si vous ou votre dentiste avez remarqué que le bruxisme affecte vos dents, suivez ses conseils. Porter un protège-dents peut être un peu gênant au début, mais vous vous y habituerez – et le sommeil paisible en vaut la peine.

Entretien général du protège-dents

Rincez votre protège-dents tous les matins et brossez-le doucement avec une petite quantité de dentifrice. Pour éliminer l'accumulation, faites-le tremper de temps en temps dans du vinaigre. Ne le rincez pas à l'eau chaude, car il pourrait fondre.

Conservez votre protège-dents dans un récipient propre. Idéalement, pour empêcher la croissance de bactéries, le récipient doit être ventilé ou le protège-dents doit être complètement sec avant de le placer dans le récipient. Ne le stockez pas dans un endroit chaud.

Cela dit, l'équipement professionnel peut être hors de votre budget, nous avons donc également examiné certaines solutions en vente libre. Celles-ci sont légèrement moins efficaces car elles ne sont pas moulées précisément à vos dents, mais des options semi-personnalisées sont disponibles, et elles sont beaucoup mieux que rien.

Garde dentaire de nuit Oral-B

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Ce protège-dents passe au micro-ondes pour un ajustement semi-personnalisé et il est parfumé avec un rince-bouche à la menthe Scope. Il est livré avec un étui de rangement.

Les plackers ne broient plus de protecteurs dentaires jetables

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Ces protège-dents jetables sont livrés dans un paquet de 10, chacun pouvant être utilisé jusqu'à 30 utilisations.

Garde dentaire professionnel de service dentaire

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Le protège-dents de Dental Duty peut être moulé sur mesure en le faisant d'abord bouillir, et il convient à une utilisation nocturne et diurne.

Ces exercices peuvent aider à détendre les muscles de la mâchoire et réduire la tension. Essayez-les à la maison avant de vous coucher et terminez en massant doucement votre mâchoire.

  • Ouvrez votre bouche aussi large que possible et touchez votre langue à vos dents de devant.
  • Ouvrez et fermez complètement votre mâchoire 10 fois, puis ouvrez votre bouche et bougez votre mâchoire d'un côté à l'autre 10 fois.
  • Dites la lettre «N» à voix haute. Cela empêche le serrage en empêchant vos dents du haut et du bas de se toucher.

Des études récentes, dont une en 2018 et une autre en 2017, ont montré que les injections de Botox peuvent réduire les symptômes du grincement des dents chez certaines personnes. Bien que des recherches supplémentaires soient définitivement nécessaires, ce traitement pourrait être prometteur car les effets semblent durer plusieurs mois.

Hypnose

Oui, l'hypnose! Des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir affirmer avec certitude que cela fonctionne, mais l'hypnose a eu un effet positif sur certaines personnes atteintes de bruxisme.

Dans une étude de cas de 2013, le grincement des dents du sujet a disparu après sept séances d'hypnothérapie. Et lorsque le chercheur s’est entretenu avec le sujet un an plus tard, le broyage n’était pas revenu.

Tapotement

Le tapotement est également connu sous le nom de technique de liberté émotionnelle (EFT). Cette technique thérapeutique consiste à tapoter sur certains points d'acupression dans tout le corps, un peu comme l'acupuncture sans les aiguilles. Il est souvent utilisé pour soulager l’anxiété.

En plus de porter un protège-dents, vous pouvez intégrer ces méthodes de prévention dans votre routine quotidienne pour une approche plus holistique de la lutte contre le bruxisme.

Déstresser

Essayez une ou plusieurs de ces techniques de gestion du stress qui peuvent aider à réduire la tension dans votre mâchoire:

  • Lisez avant de vous coucher. Essayez de vous échapper dans un livre pour vous débarrasser des soucis de la journée avant de vous coucher.
  • Pratiquez la gratitude. La gratitude est un outil efficace contre l'anxiété et un journal de gratitude quotidien est un excellent moyen de commencer.
  • Développez une pratique de yoga. Le yoga est une technique de réduction du stress fiable et séculaire (en plus, elle est excellente pour votre santé physique).
  • Essayez une couverture lestée. Les couvertures lestées utilisent la «thérapie par pression» pour abaisser votre fréquence cardiaque et calmer votre corps, conduisant à un sommeil plus paisible.

Limiter la consommation de substances

Des substances comme le tabac, la caféine, l'alcool et les drogues non prescrites (comme la cocaïne et l'ecstasy) sont liées au bruxisme, il peut donc être utile de limiter votre consommation de ces substances pendant la journée.

Évitez de ronger les ongles et de mâcher de la gomme

Mâcher de la gomme ou se ronger les ongles, les lèvres ou les joues peut amener votre mâchoire à prendre l'habitude de serrer. Re-entraînez votre mâchoire en évitant ces activités pendant la journée.

Dormez mieux

Les oreillers et les remèdes naturels peuvent vous aider à adopter une routine relaxante avant de vous coucher. Voici quelques produits qui ont été reconnus pour soulager le stress du sommeil.

Remèdes naturels

Bien qu'il existe peu de preuves concluantes sur l'efficacité des remèdes maison contre le bruxisme, certains produits naturels sont censés aider à grincer les dents. Ils peuvent aider vos muscles à se détendre, à favoriser une meilleure qualité de sommeil, etc.

Oreiller orthopédique en mousse à mémoire de forme MARNUR Cervical Pillow Contour

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Certains oreillers peuvent aider à soulager la douleur à la mâchoire pour des conditions telles que le bruxisme du sommeil et les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire. Bien que l'oreiller puisse sembler un peu inhabituel, certaines personnes atteintes de bruxisme rapportent d'excellents résultats en l'utilisant.

NOW Capsules de magnésium

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Le magnésium peut aider à détendre vos tissus musculaires, y compris ceux de votre mâchoire qui provoquent des serrements et des grincements.

NOW Supplément de mélatonine

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Votre corps produit naturellement de la mélatonine au moment de dormir. Un supplément de mélatonine peut aider à améliorer la qualité de votre sommeil et à vous endormir plus rapidement.

Huile essentielle de lavande Pura D’Or

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La lavande est un somnifère aromathérapeutique connu. Ajoutez-le à un diffuseur d'huiles essentielles ou combinez quelques gouttes avec une huile de support (comme l'huile d'olive ou l'huile de jojoba) et massez-la dans votre mâchoire ou vos tempes. (L'huile de support est importante – n'appliquez jamais d'huile essentielle sur votre peau sans la diluer.)

Masque anti-douleur de compression IMAK et oreiller pour les yeux

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Ce masque pour les yeux lesté bloque complètement la lumière, aidant votre cerveau à passer en mode sommeil et apaisant votre visage en même temps.

Personne ne sait exactement ce qui cause le grincement des dents. Mais cela est souvent lié à des facteurs tels que:

  • stress et / ou anxiété
  • certains médicaments, y compris les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS), un type d'antidépresseur
  • forme / structure de la mâchoire (par exemple, si vos dents du haut et du bas ne se rejoignent pas uniformément)
  • consommation de substances telles que l'alcool, la caféine, le tabac et les médicaments non prescrits
  • ronflement ou troubles du sommeil comme l'apnée du sommeil, qui interrompt votre respiration pendant le sommeil

Un protège-dents en vente libre peut être utile dans certains cas, mais pour des problèmes tels que la forme / la structure de la mâchoire, un traitement professionnel sera nécessaire.

Si vous remarquez des dents ébréchées, des obturations cassées, une douleur constante à la mâchoire ou des maux de tête fréquents, appelez votre dentiste pour un rendez-vous. Ils peuvent vous aider à soulager la douleur et à élaborer un plan à long terme pour traiter les symptômes.

Kim Wong-Shing est un écrivain à la Nouvelle-Orléans. Son travail couvre la beauté, le bien-être, les relations, la culture pop, l'identité et d'autres sujets. Son site Web est kimwongshing.com.