13 méthodes d'auto-hypnose pour induire une transe profondeConseils et astuces

13 méthodes d'auto-hypnose pour induire une transe profonde


Remarque: Cet article a été publié en mars 2015, mais a été considérablement mis à jour le 28 décembre 2016 pour inclure encore plus de techniques d'auto-hypnose.

Lorsqu'il s'agit d'induire une transe profonde et auto-hypnotique, une idée fausse répandue est qu'il existe une méthode magique à toute épreuve.

Il n'y a pas.

La sauce secrète est en réalité beaucoup plus localisée, spécifique à la pratique de chaque individu.

Si vous n’avez pas deviné, tout se résume à toi.

En quoi consiste votre état d'esprit et votre volonté de persévérer si vous vous heurtez à un mur de briques.

Une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes échouent à l'auto-hypnose est qu'elles ont tendance à se concentrer d'abord sur la méthode. Lorsque cela ne fonctionne pas, la tentation est grande d'abandonner et de laisser échapper une expiration exaspérée.

Inutile de dire que cette approche n’est pas très efficace. C'est pourquoi nous encourageons le contraire.

Pour maîtriser l'auto-hypnose, vous devez d'abord concentrez-vous sur votre maîtrise, et alors seulement, utilisez une méthode d’induction pour vous mettre en transe.

Un peu comme si vous êtes un hypnotiseur, vous devez définir une intention positive (votre H +) avant de mettre un sujet en transe.

Si vous vous sentez distrait, quelle que soit la technique que vous utilisez, la séance ne va pas au travail.

Votre humeur va s'effacer de votre sujet. Si vous avez du mal à entrer en transe (et à donner le ton que vous voulez que votre sujet ressente), comment peut-on espérer qu'il atteigne l'état souhaité?

La même chose est vraie lorsque vous pratiquez l'auto-hypnose. Vous devez d'abord définir votre état mental et ensuite seulement utiliser la méthode d'induction souhaitée.

Comment définir le bon état mental pour l'auto-hypnose

Avoir une méthode d'induction à utiliser peut être utile car cela aide votre cerveau à se synchroniser et à se mettre rapidement au travail.

Mais bien sûr, il n'y a pas deux jours identiques. Ce qui fonctionne pour vous un jour peut être moins puissant pour un autre, en fonction de votre état d'esprit.

Donc, mélanger les choses en utilisant différentes techniques peut être un moyen utile de garder l'esprit conscient stimulé et concentré avant de sombrer dans une transe profonde.

Mais avant de commencer avec une méthode d’induction, il est important de vous rappeler pourquoi tu veux entrer en transe.

La raison pour laquelle l'auto-hypnose est si puissante est due à la façon dont elle vous donne la capacité à accéder à l'inconscient, c’est pourquoi c’est un outil fantastique pour puiser dans la créativité, des mentalités abondantes, la résolution de problèmes – entre autres choses.

Par conséquent, si vous avez une idée précise de ce que vous voulez réaliser pendant l'auto-hypnose, vous serez sur le bon pied.

En puisant dans votre inconscient, vous pouvez trouver l'information dont vous avez besoin apprendre, grandir et devenir un meilleur être humain. tweet

Cependant, c’est le plus grand défi que d’obtenir l’accès à votre inconscient. Si vous avez du mal à vous mettre dans un état hypnotique, ne soyez pas frustré.

Ce qui peut sembler être un problème est un opportunité d'apprentissage pour améliorer votre capacité à sombrer.

L’inconscient est un aspect de la conscience qui enregistre toutes les expériences que vous avez vécues, même celles dont nous n’avons pas connaissance.

Vous y trouverez des souvenirs oubliés, des sentiments instinctifs au sujet d'une situation et même des informations dépassant votre expérience directe.

C'est votre inconscient qui orchestre la majeure partie de votre vie éveillée. Mais c'est plus que ça. le inconscient a une intelligence qui lui est propre, et l’une de ses fonctions principales est de vous protéger.

De plus, votre esprit conscient et votre esprit inconscient communiquent constamment les uns avec les autres. Donc, en vous préparant mentalement, vous constaterez qu’il est facile d’avoir accès à votre inconscient.

Cela dit, vous n’avez pas à faire beaucoup de travail; votre inconscient fera le plus pour vous.

Ce que vous devez vous préparer, c'est apprendre à sortir de votre chemin alors vous arrêtez de vous empêcher d'entrer en transe. Se préparer à entrer dans une transe profonde implique simplement apprendre à lâcher.

Cela dit, vous pouvez faire quelques exercices pour vous aider, ce qui augmentera également votre conscience. Et comme les gens ont tendance à dépenser beaucoup d'énergie pour supprimer les problèmes et les émotions négatives, ces exercices peuvent devenir une partie très importante de votre pratique.

Grâce à l’auto-hypnose, vous pouvez rediriger votre énergie vers une prise de conscience accrue et explorer des niveaux de conscience plus profonds.

Augmenter votre conscience signifie renforcer votre architecture mentale, ce qui se fait en augmentant le nombre de connexions cérébrales, également appelé connexions neuronales.

L’un des moyens les plus efficaces de L'augmentation du nombre de connexions cérébrales passe par les émotions..

Les émotions, en particulier les émotions positives, construisent des connexions cérébrales. De plus, les émotions vous disent si les choses vont bien ou mal: elles vous diront si vous devriez aller plus loin à l'intérieur.

Les exercices de pleine conscience sont idéaux pour construire une plateforme mentale stable en développant des émotions positives, en renforçant votre conscience et en augmentant les connexions cérébrales.

Nous expliquerons sous peu quels sont certains de ces exercices, mais avant de vous lancer, voici quelques conseils pratiques sur la manière de vous préparer à une séance ciblée et efficace:

3 conseils pour préparer le terrain en vue d'une séance d'auto-hypnose efficace

  • Trouvez un endroit tranquille où vous ne sera pas distrait ou dérangé. Assurez-vous que vous êtes libre de tous les bips sonores, alertes et pings de la technologie moderne. Si vous devez suivre l'heure, définissez une alarme. Si vous préférez écouter de la musique ou des audios accompagnés d’auto-hypnose, fermez tous les autres programmes si vous utilisez votre ordinateur.
  • Choisissez une heure de la journée ou de la semaine où les risques d’être dérangé sont minimes et où il vous sera facile de vous détendre. Certaines personnes préfèrent les matinées avant de commencer leur journée. D'autres préfèrent le faire avant d'aller au lit. Choisissez ce qui vous convient le mieux. Une fois que vous vous êtes entraîné à entrer facilement en transe, il vous sera plus facile de faire la même chose pendant les moments les plus difficiles de la journée – ce qui peut être le moment exact où vous avez le plus besoin d'auto-hypnose. Par exemple: Prenez le temps de vous préparer mentalement avant une réunion pour laquelle vous vous sentez anxieux. Mais pour commencer, mettez les chances de votre côté en choisissant une heure ou une routine qui vous prépare au succès.
  • Avant de commencer, prenez quelques minutes pour prendre conscience de ce que vous ressentez et de ce que vous voulez réaliser tout en pratiquant l'auto-hypnose. Vous sentez-vous stressé ou inquiet à propos de l'heure? Êtes vous fatigué? Vous sentez-vous détendu? Et que voulez-vous accomplir? Clarté, détente, concentration? Prendre conscience de ces choses avant de commencer vous aidera non seulement à reconnaître les obstacles potentiels, mais également à définir une intention claire pour votre pratique.

Une fois que vous avez créé le bon espace mental et physique pour votre pratique de l'auto-hypnose, vous êtes prêt à expérimenter les méthodes d'induction, les techniques de visualisation et les exercices de pleine conscience énumérés ci-dessous.

13 techniques d'auto-hypnose pour induire une transe profonde

Il est important de garder à l’esprit que le succès a moins à voir avec la méthode que cela a à voir avec vous!

Les différents exercices énumérés ci-dessous ne sont que des outils pour exercer votre conscience. Vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode d'induction que vous aimez pour l'auto-hypnose, à condition que cela aide votre cerveau à se synchroniser et à se mettre au travail.

Et la meilleure façon de déterminer les techniques qui vous conviennent le mieux est de pratiquer et d’expérimenter.

(POINTE: Il est utile de disposer de quelques techniques de pointe pour répondre à vos différents états mentaux.)

Faire preuve de créativité. Soyez inventif. Et surtout, soyez patient. En aucun cas, ne vous jugez!

La raison pour laquelle l’auto-hypnose (et la méditation) pose tant de défis est essentiellement liée au fait que vous essayez de changer le fonctionnement de votre esprit conscient. Vous êtes confronté à une vie de conditionnement où il aime errer à volonté. Alors faites-vous plaisir!

Cela dit, comme toute habitude, n'importe qui est capable d'apprendre (et de maîtriser) l'auto-hypnose s'il continue à pratiquer. Bien que cela prenne du temps, vous vous améliorerez plus vite que vous ne le pensez.

Et ce qui pourrait aussi vous surprendre, c’est qu’une fois que vous avez compris, votre esprit commence à implorer de plus en plus l'état de transe.

Exactement comme quand vous avez commencé une bonne routine d’entraînement, votre corps veut faire de l’exercice plus parce qu’il veut des bienfaits pour le bien-être.

Par conséquent, si vous recherchez une source d’inspiration pour commencer ou si vous souhaitez ajouter une autre technique à votre répertoire, vous pouvez trouver les techniques ci-dessous incroyablement utiles.

Techniques d'induction hypnotique

1. Mains magnétiques

En plus d'être un exercice intéressant à essayer, le but de cette technique est de diriger votre attention sur le fait de ressentir l'énergie entre vos mains et de l'éloigner de vos pensées.

1. Commencez par vous frotter les mains pour développer de la chaleur.

2. Une fois que vous avez senti la chaleur, séparez vos mains jusqu’à ce qu’elles se trouvent à une distance d’environ 4 pouces.

3. Maintenant, déplacez les mains très légèrement vers l'intérieur et l'extérieur afin que vous puissiez sentir l'effet magnétique naturel. Ce sera comme un aimant. Concentrez-vous sur ces sensations jusqu'à ce qu'elles deviennent de plus en plus fortes.

4. Jouez avec l'énergie jusqu'à ce que vous sentiez que vos mains veulent se rejoindre. À ce stade, fermez simplement les yeux et approfondissez la transe à partir de là.

5. Peu importe si vos mains se touchent ou si elles sont distantes de 10 pouces, ce que vous recherchez ici est une forte attraction magnétique. Si vos mains ne se touchent pas, concentrez-vous sur l'espace qui les sépare pour intensifier l'expérience.

Jouer avec une telle énergie est un excellent moyen de garder l'esprit conscient distrait pour que votre inconscient puisse prendre le dessus – vous permettant de vous détendre et de sombrer dans une transe profonde.

2. Méthode de lévitation des bras

Méthode de lévitation des bras

Comme l'exercice ci-dessus, cette technique est conçue pour diriger votre attention sur les mouvements et les sensations de votre corps – et les éloigner de vos pensées. Et compte tenu de l’attention portée à cette technique, c’est une méthode d’induction vraiment efficace lorsque vous souhaitez passer rapidement aux affaires et laisser la prise de contrôle inconsciente.

1. Commencez par lever votre bras droit de haut en bas afin de vous habituer à la sensation physique et au mouvement.

2. Portez une attention particulière à tous ces mouvements micro-musculaires qui se produisent lorsque votre bras bouge de haut en bas.

3. Une fois que vous avez fait cela plusieurs fois, répétez l'affirmation suivante: «Inconscient, je veux que tu lèves mon bras droit. Soulevez ce bras. Soulevez ce bras. Je sens mon bras devenir léger, soulever, soulever et soulever. “

4. Vous pourriez être surpris de la rapidité avec laquelle cela se produit. Cela fonctionne que votre bras se soulève ou pas très lentement ou se contracte en se soulevant.

5. Poursuivez le processus et laissez votre bras monter jusqu'au bout pour toucher votre visage. Faites attention à tous ces mouvements minuscules pendant que votre bras se lève car c'est une partie importante du processus.

6. Vous pouvez également essayer de vous concentrer sur vos doigts, votre poignet, les muscles qui travaillent à l'intérieur de vos poignets et même sur la connexion entre vos mains et vos bras.

>> Vous voulez voir à quoi ressemble une lévitation des bras en action… et aussi sur un sujet résistant? Alors cette vidéo vous intéressera peut-être: HYPNOTIC DEMO – Levitation des bras: Comment aider un sujet à vaincre un blocage mental inconscient en se décomposant étape par étape (2ème partie)

3. La technique de Betty Erickson 3-2-1

La technique de Betty Erickson 3-2-1

Betty Erickson, la femme de Milton Erickson, était elle-même une hypnotiseur accomplie.

Elle a utilisé l'auto-hypnose tout au long de sa vie. Une des méthodes, en particulier, était la technique 3-2-1, qui consistait à passer en revue des choses que vous voyez, entendez et ressentez à trois reprises. Cette technique peut être utilisée pour renforcer vos compétences de visualisation et détourner votre attention de vos pensées.

1. Commencez par noter 3 choses que vous pouvez voir, telles que le mur de la pièce, la photo au mur ou la lumière du soleil qui passe à travers les fenêtres.

2. Ensuite, concentrez-vous sur 3 choses que vous pouvez entendre, par exemple le son de votre respiration, un oiseau à l’extérieur de la fenêtre ou le téléviseur à l’arrière-plan.

3. Vous vous concentrez ensuite sur 3 choses que vous pouvez ressentir, telles que la pression de la chaise sur le dos, la chaleur de la pièce ou le contact de vos vêtements avec votre peau.

4. Au cycle suivant, vous répétez le même cycle, sauf que cette fois, vous ne remarquez que deux choses que vous voyez, entendez et ressentez. Celles-ci pourraient être les mêmes ou différentes choses.

5. Au cours du dernier cycle, concentrez-vous sur une seule chose que vous voyez, entendez et ressentez.

6. Répétez maintenant les étapes 1 à 5 avec les yeux fermés. Remarquez 3 choses que vous pouvez voir (dans votre esprit) entendre et ressentir.

7. Répétez en notant deux choses, puis une chose, comme vous le faisiez quand vous aviez les yeux ouverts.

8. Lorsque vous aurez terminé le dernier cycle, vous serez en transe et poursuivrez votre pratique de l'auto-hypnose.

4. Le pendule de puissance

Le pendule de puissance

Un pendule est un moyen puissant de communiquer avec l’inconscient et d’induire une transe. Vous pouvez acheter un simple pendule dans n'importe quel magasin new age ou créer le vôtre.

Si vous avez un pendentif, vous pouvez facilement le transformer en un pendentif puissant. Toute chaîne avec une pierre ou quoi que ce soit suspendu dessus peut être utilisée comme pendule. Vous pouvez également utiliser un morceau de ficelle en l'attachant à un boulon ou à un écrou de votre boîte à outils.

1. Commencez par trouver une position confortable. Tenez le pendule entre votre pouce et votre index en le tenant lâchement sans que la chaîne ou le fil ne glisse hors de vos doigts.

2. Assurez-vous que votre coude flotte librement et ne repose pas sur une table, ni bloqué en place. Restez détendu et détendu, et commencez à vous familiariser avec la sensation de votre pendule.

3. Dites au pendule de se déplacer en vous concentrant sur le déplacement avant et arrière. Vous pouvez simplement dire à votre pendule de commencer à bouger, et ce sera le cas.

4. Assurez-vous et gardez votre esprit clair. N'essayez pas trop, car votre esprit conscient vous gênera.

5. Abordez simplement ceci de manière décontractée et détendue.

6. Une fois que le mouvement commence à bouger, fermez les yeux et laissez le pendule tomber au sol, puis commencez votre pratique comme vous le feriez normalement, par exemple en utilisant des visualisations ou des affirmations.

>> Article associé: Comment utiliser un pendule pendant une auto-hypnose

Techniques de visualisation

Remarque: Dans les exercices suivants, les mots visualisations et mentalisation sont utilisés de manière interchangeable. Le terme mentalisation a été développé parce que certaines personnes pensent qu’elles peuvent imaginer un objet dans leur esprit, mais qu’elles sont incapables de le visualiser. De plus, les 4 exercices de visualisation suivants se complètent, il est donc important de les exécuter en séquence.

5. Visualisation d'une pièce

Visualisation d'une pièce

1. Fermez les yeux et visualisez une pièce que vous connaissez bien.

2. En visualisant la pièce, essayez de la voir avec autant de détails que possible.

3. Dans votre esprit, scannez la pièce pour voir ses différentes caractéristiques, telles que les meubles, les images, les entrées et autres.

4. Répétez maintenant les étapes 1 à 3, sauf cette fois-ci, visualisez une pièce avec laquelle vous êtes moins familier.

5. Avez-vous remarqué une différence dans la clarté de votre mentalisation lors de la visualisation des deux salles?

Votre mentalisation de la pièce inconnue était probablement moins détaillée que la pièce familière, alors que votre mentalisation de la pièce familière était plus stable et sécurisée que la pièce inconnue.

Étant donné que la mentalisation stable est ce que vous essayez d’atteindre pendant l’auto-hypnose, cet exercice est utile pour renforcer vos capacités de visualisation et vous permettre de retrouver un état calme.

6. Décrire une pièce

Décrire une pièce

Cet exercice est identique à la technique précédente, à une différence près.

Dans cet exercice, vous allez visualiser une pièce que vous connaissez bien et la décrire à vous-même ou à une autre personne.

Décris la pièce avec autant de détails que possible. Le but de cet exercice est d’accroître la stabilité de votre conscience en engageant d’autres fonctions de votre esprit tout en visualisant, ce qui serait dans ce cas une verbalisation.

7. Mentalisation Pantomimed

Mentalisation Pantomimed

C'est une variation des deux derniers exercices, sauf que cette fois-ci, vous ajoutez une autre dimension à votre mentalisation: vous utiliserez la pantomime pour décrire la pièce.

Par exemple, en visualisant la pièce, vous pourriez vous dire:

«La pièce est très grande (écartez vos bras pour souligner ce point) et il y a un couloir à gauche. À droite de moi se trouve une fenêtre. Je pense que je vais l'ouvrir. »(Exécute les gestes consistant à ouvrir la fenêtre.)

L'idée est de renforcer vos mentalisations en incorporant à la fois la parole et le mouvement physique. Avec la pratique répétée, vous pourrez rendre vos mentalisations de l’inconnu aussi réelles que celles que vous connaissez.

N'oubliez pas que plus vous ajoutez de fonctions mentales, plus votre conscience deviendra nette.

8. Explorer la maison

Explorer la maison

Suivant la technique n ° 7, dans cet exercice, vous vous aventurez au-delà de la pièce que vous avez décrite dans la technique n ° 7 et explorez le reste de la maison.

Lors de la mentalisation de la maison, pensez à incorporer la verbalisation et la pantomime à vos visualisations pour renforcer vos compétences.

Exercices de pleine conscience

9. Nombre de respiration

Nombre de respiration

Entraînez-vous à compter vos respirations les yeux fermés.

Pour savoir combien de respirations comptent, commencez à compter et dès qu'une pensée autre que celle de compter vos respirations arrive, arrêtez-vous là.

De nombreuses personnes qui découvrent l’hypnose ou la pleine conscience ne peuvent compter que deux ou trois respirations au début, sans distraction – et c’est très bien.

Répétez votre respiration plusieurs fois jusqu'à ce que vous vous sentiez plus concentré et calme, puis assoyez-vous et laissez votre esprit être libre, sans vous concentrer sur quoi que ce soit en particulier.

Assieds-toi avec tout ce qui se passe dans ton esprit sans censure.

L'expression «s'asseoir avec elle» signifie se permettre de s'abstenir de tout effort et de simplement profiter des sentiments et des sensations de votre expérience.

Permettez à tout ce que vous vivez de s’exprimer sans jugement ou besoin de changer les choses. Lorsque vous êtes satisfait, ouvrez les yeux.

Chaque fois que vous faites l'exercice, comptez vos respirations sans distraction au début et notez qu'avec le temps, vous pourrez prendre plus de respirations sans vous distraire.

C’est un bon signe que vous changez de cerveau et que vous améliorez votre capacité à vous concentrer sur une tâche.

10. Respiration pyramidale

Respiration pyramidale

Dans cet exercice, le moment de conscience désigne tout ce que vous pouvez faire avec votre corps lorsque vous rencontrez une résistance.

Des exemples de mouvements consciencieux seraient une pression contre un mur ou une flexion des orteils. Le but de cet exercice est de faire l'expérience de la sensation de résistance dans votre corps tout en vous libérant de vos pensées.

Voici comment:

1. Respirez et faites un mouvement conscient, en prêtant attention aux sensations ou aux pressions dans le corps

2. Respirez une seconde fois et effectuez un autre mouvement conscient

3. Répétez cet exercice jusqu'à ce que vous ayez atteint votre souffle cible (le souffle que vous avez atteint dans la technique n ° 9).

4. Rincez et répétez jusqu'à ce que vous éprouviez un esprit plus calme

11. Respiration détaillée

Respiration détaillée

Dans les exercices de respiration précédents, l'accent était mis sur la durée. En respiration détaillée, l'accent est mis sur la force de votre conscience pour percevoir les détails.

Lorsque vous respirez, concentrez-vous sur les sensations d'une partie spécifique de votre nez, telles que le bout de votre nez ou votre narine droite.

Essayez de rendre la cible de votre attention aussi précise que possible en vous concentrant sur les plus petits détails.

Si vous trouvez cela difficile à faire, concentrez-vous sur de plus grandes zones de votre corps, telles que l'expansion de vos côtes.

12. Scan du corps

Body Scan

Dans cet exercice, l'objectif est de développer des états de conscience élevés dans votre corps – éventuellement sans avoir à toucher votre corps.

1. Placez votre main sur une partie de votre corps, telle que votre front.

2. Tout en vous concentrant sur la sensation, touchez une autre partie du corps.

3. Concentrez-vous sur les sensations de cette partie du corps.

4. Répétez avec différentes parties du corps. À mesure que vous vous améliorerez à cet exercice, vous n'aurez plus besoin de toucher votre corps car vous auriez développé un plus grand sens de la conscience.

13. Formation transformationnelle

Formation transformationnelle

Le but de la formation transformationnelle est de faire l'expérience des émotions et des sensations d'une image que vous visualisez. Comme ces techniques se construisent les unes sur les autres, faites-les en séquence. a) Décrire une image

a) Décrire une image

b) téléportation

Le but de cette technique est de trouver un objet animé ou un objet inanimé et de vous permettre de le fusionner.

Par exemple, si vous visualisiez un tigre dans votre esprit, imaginez à quoi cela ressemblerait.

Imaginez comment il se sent et quelles sont ses pensées. Permettez-vous de fusionner avec le tigre. Après vous être expérimenté en tant que tigre, revenez à vous-même, puis visualisez une image différente, puis répétez cet exercice. Permettez-vous de passer d’une image à l’autre en fusionnant avec chacune d’elles.

c) Transformation spontanée

1. Cet exercice est le même que l'exercice précédent. La différence est qu'au lieu de se concentrer sur un objet animé ou inanimé, concentrez-vous sur un paysage.

2. Lorsque vous vous trouvez dans un paysage, laissez un objet de votre paysage entrer dans votre conscience.

3. Permettez-vous de fusionner avec cet objet.

4. Lorsque vous êtes prêt, trouvez un autre paysage et répétez le processus. Faites cet exercice avec au moins trois paysages.

Toutes les techniques ci-dessus ont un point commun: elles vous mettent au défi de élargissez votre conscience en vous concentrant sur une tâche spécifique.

En élargissant votre conscience, vous trouverez plus facile d'entrer en transe. Si vous n’avez pas encore essayé ces méthodes, essayez-les et voyez comment elles peuvent améliorer votre pratique de l’auto-hypnose et induire un état de transe plus profond.

Et rappelez-vous: il existe de nombreuses voies menant à l’inconscient, il n’ya pas de bonne ou de mauvaise méthode pour y arriver. L'essentiel est de continuer votre pratique, soyez patient et amusez-vous.

Lorsque vous essayez trop fort, votre esprit conscient risque de vous gêner. Essayez donc de vous laisser aller et de voir l'auto-hypnose comme une compétence que vous devez développer lentement, plutôt que d'être quelque chose que vous devez maîtriser instantanément.

Si vous souhaitez découvrir davantage de techniques d'auto-hypnose ou savoir comment les utiliser pour transformer tout de votre carrière en relations personnelles, le programme de formation en ligne Beyond Self Hypnosis pourrait vous intéresser. Ce cours a été créé par le maître hypnotiseur Igor Ledochowski et vous montrera comment élargir les limites de votre esprit inconscient.